Les 5 challenges de l’UX Designer

7 octobre 2019

Avec le développement des technologies mobiles, le nombre d'applications disponibles, et l'augmentation de l'utilisation d'Internet, le métier et la demande d’UX Designer a considérablement augmenté. Mais qui est-il ? quelles sont ses missions ? ses nouveaux challenges ? comment se dessine l’UX designer de demain ?

Easy Partner vous en parle à travers cet article !

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Qui est le Designer UX ?

En règle générale, le concepteur UX a pour rôle d’être la voix de l’utilisateur, il défend ses besoins tout en respectant les objectifs de l’entreprise. Le UX Designer est une spécialisation du webdesigner. Ses projets varient considérablement d’une entreprise à une autre, de même que la taille de son équipe et ses priorités.

Malgré une certaine diversité des rôles, il existe de nombreuses fonctions générales qu'un concepteur UX exécute quelle que soit la société dans laquelle il travaille. Ses principales missions sont les suivantes :

  • Recherches et enquêtes auprès des utilisateurs. C’est le point de départ de chaque designer. C’est à ce stade qu’il va étudier les besoins des utilisateurs, les problèmes, les comportements et les objectifs. C’est également lors de cette première phase que l’UX Designer récolte des informations sur le secteur, les concurrents, les normes etc.
  • Ecriture des prototypes. L’UX Designer met en avant la problématique du projet (grâce à l’étape précédente) et propose différents modèles (mock-ups) qui permettront de tracer les premières lignes du projet. Ici l’UX Designer va refléter la voix de l’utilisateur et de l'organisation.
  • Validation et test avec l'utilisateur. Cette étape permet d'identifier les problèmes rencontrés par les utilisateurs lors des interactions dans le prototype de conception. Pour y apporter ensuite les modifications, améliorations nécessaires.
  • Présentation de la conception à l'entreprise. C'est la partie cruciale du travail de chaque designer. Le concepteur UX devrait être capable de présenter et d’interagir avec les acteurs du projet afin de comprendre un problème potentiel.

A noter que l’UX designer ne fait pas ses valises et s'en va une fois que le produit final est sorti. L'UX est un processus constant qui dure tant que le produit est utilisé. Le produit doit être testé en permanence pour s'assurer qu'il répond à la satisfaction du client et des utilisateurs.

Les 5 challenges de l’UX Designer

Si vous êtes UX Designer ou que vous vous dirigez vers cette voix, voici les cinq défis auxquels vous devez faire face aujourd’hui et dans les années venir.

  • Manque de compréhension

Pour beaucoup de gens, le terme de UX Designer est synonyme de « donner une belle apparence » à un site ou application. En tant qu’UX Designer, il est donc important de commencer chaque nouveau projet en expliquant ce que vous allez faire et ce, à toutes les parties prenantes.

Pensez à fournir des mises à jour régulières, faites participer vos collaborateurs, échangez sur les problématiques utilisateurs rencontrées… Ou encore plus simplement « laisser votre porte ouverte » pour dissiper les fausses idées sur votre métier.

  • Respecter les délais et le budget

En tant qu’UX designer, vous ferez un jour ou l’autre, face à un manque de ressources pour mener à bien votre projet. Seulement vous ne pouvez pas brûler les étapes. La recherche sur les utilisateurs par exemple est essentielle voir primordiale. Fort heureusement il existe des méthodes vous permettant de respecter votre processus et méthodologie de travail (réseaux sociaux, téléphone etc.) sans savoir recours au portefeuille !

  • Décider quel problème résoudre

En tant que designer UX, vous êtes motivé par la curiosité et le désir ardent de résoudre les problèmes. Plus vous découvrirez d'informations, plus vous identifierez de problèmes - et plus il sera difficile d'en régler un seul. Dès le début de tout projet UX, concentrez-vous sur LE défis de base. Collez-le sur le mur au-dessus de votre bureau et consultez-le chaque fois que vous avez besoin de vous concentrer à nouveau.

  • Concevoir pour des utilisateurs inconnus

Si vous développer un nouveau produit, vous ne pouvez pas étudier les utilisateurs existants. Or il est essentiel de vous assurer que vous concevez le produit en fonction des besoins des utilisateurs, au lieu de concevoir un produit uniquement pour vos objectifs commerciaux. Dans ce cas vous allez devoir vous appuyer sur vos convictions & vos idées, créer des personas d’utilisateur provisoires, effectuer des recherches génératives ou encore tester auprès de personnes qui correspondent au profil d'utilisateur…

  • Combler le fossé entre la conception et le développement

La conception du projet est validée, c’est à ce moment-là qu’intervient le développement. On dit souvent que sans développement, la conception est inutile et que sans conception, le développement est inutilisable. La collaboration entre les deux est essentielle et pourtant parfois compliquée. Le meilleur moyen d'éviter toute discorde entre conception et développement est de communiquer tôt et souvent. Impliquer les développeurs dès que possible et partagez vos connaissances mutuelles.

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L'auteur Florian Grandvallet

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