Le journal du développeur

Les meilleurs frameworks PHP

28 novembre 2018

S’il est toujours mieux de savoir bien développer en natif, un framework PHP est toujours d’une aide précieuse pour développer des applications robustes et fonctionnelles avec la meilleure efficacité possible. Mais tous les frameworks ne se valent pas et certains sont particulièrement populaires, aussi bien auprès des développeurs que des clients. Voici le top 5 des frameworks PHP en 2018.

 

Symfony, le framework PHP avec la plus grande communauté

Symfony est incontestablement un des frameworks PHP les plus appréciés. Sa très importante communauté rend les choses plus faciles en cas de difficulté et il est toujours particulièrement agréable de ne pas se sentir seul face à son écran. La documentation est également très fournie et accompagne les développeurs, qui se sentent généralement très à l’aise en développement en Symfony.
Symfony est particulièrement apprécié pour sa modularité. Le framework offre de vastes possibilités de fonctions pour créer de nombreux projets et applications à la fois stables et performantes. Le développement des API REST y est très robuste et Symfony est donc un framework idéal pour les applications professionnelles.

Laravel, un framework PHP de plus en plus populaire

Tout comme Symfony, Laravel est un framework très bien documenté. Là encore, l’importante communauté permet de trouver rapidement réponse à ses questions en cas de doute. Le framework Laravel offre à la fois la structure du modèle MVC et la rapidité de développement que l’on attend d’un framework PHP.
Laravel reprend le système de routage Symfony et l’étend pour proposer un système d’envoi de mail, un moteur de template ultra-efficace, un constructeur de formulaire particulièrement pratique, un créateur de requêtes SQL, un ORM performant… et bien plus encore. Le principal avantage de Laravel est d’offrir une structure claire au langage PHP. Complet et très puissant, il est parfois considéré comme plus souple que Symfony.

Phalcon, le plus rapide des frameworks PHP Open Source

Phalcon a été créé comme une extension au langage C, et se distingue donc de Symfony et Laravel. Celui-ci utilise également une structure MVC. Sa couche de très bas niveau lui permet d’utiliser très peu de ressources matérielles et d’avoir un temps de réponse ultra rapide, en particulier pour les requêtes HTTP. L’architecture MVC standard de Phalcon est implémentée dans des classes orientées objet et intègre des fonctionnalités comme l’ORM, la mise en cache, la pagination, le moteur de modélisation…
Phalcon est un framework idéal pour mettre en place des API rapides. Il convient parfaitement aux applications complexes et permet de développer des applis très robustes. Phalcon utilise son propre système SQL, mais le framework est également capables de communiquer avec des bases de données NoSQL comme MongoDB.

CakePHP, le framework idéal pour débuter en PHP

Très facile à prendre en main, CakePHP est un framework idéal pour les développeurs débutants ou non initiés au PHP. La configuration de Cake est à la fois simple et ordonnée. Elle utilise la convention MVC et propose différents outils de sécurité et de validation de formulaire.
CakePHP intègre un ORM particulièrement fonctionnel. Les requêtes de construction sont très simples, et le framework est livré avec des plugins robustes permettant de réutiliser le code très facilement. Les héritages de classe sont très compréhensibles, et la communauté suffisamment développée pour trouver facilement réponse à ses questions. Cela est d’autant plus le cas que la documentation est à la fois fournie et très simple à comprendre.

Zend, pour une qualité de code irréprochable

Zend Framework est à la fois robuste et stable. Son package Open Source est très bien documenté et bénéficie du soutien d’une large communauté de développeurs. Sa documentation est également très complète. Zend permet à la fois de s’appuyer sur des components MVC pour un code plus propre, d’avoir une architecture souple, et de développer rapidement. Zend Framework est une solution particulièrement réputée pour la qualité de son code. Son automatisation des mécanismes de protection des applications (filtrage de validation d’entrée, Injection SQL, protection XSS) en fait un langage privilégié pour les gros projets d’entreprise.

L'auteur Julien Broue

Co-Founder

Julien Broue
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
ou
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation