Le journal du développeur

Les meilleurs IDE C++

13 mars 2019

Oui, nous sommes légèrement fans des tops, et encore plus lorsqu’il s’agit de classer des frameworks ou des IDE. Aujourd’hui nous nous intéressons aux IDE C++ : quels sont les meilleurs IDE pour développeur C++ à utiliser en 2019 ? C’est parti pour un nouveau top 5 !

 

Microsoft Visual Studio

 

Visual Studio a été l’un des IDE les plus utilisés en 2018 et a toutes les chances de continuer à avoir autant de succès en 2019.

Visual Studio est l’IDE par excellence de Microsoft. Celui-ci peut être utilisé non seulement pour coder en C++ (Visual Studio C++), mais aussi en Python, en JavaScript, en C#… Gros avantage, l’IDE est gratuit dans sa version d’apprentissage et pour les projets open-source. La version professionnelle est en revanche payante, mais extrêmement complète avec des outils de débogage très avancés, des fonctionnalités de navigation dans le code, un système de re-factorisation, ainsi que des astuces de codage qui permettent de gagner un temps précieux. Visual Studio C++ fait donc incontestablement partie des meilleurs IDE pour les développeurs C++.

 

QT Creator

 

Qt Creator est un IDE multiplateforme rattaché au Framework Qt. Il fait également partie des IDE préférés des développeurs C++, car vraiment orienté pour la programmation de ce langage.

Qt Creator inclut plusieurs outils permettant notamment la compilation et l’exécution des applications, la gestion de versions, ou encore la gestion de projet (par exemple avec la création de projets pré-remplis). Très facile d’utilisation, il est apprécié des développeurs C++, qui peuvent l’utiliser avec ou sans Qt.

Qt Creator est payant mais il est possible de profiter de sa version d’essai gratuitement pendant un mois.

Son usage correspond globalement mieux à un usage uniquement professionnel, car ses fonctionnalités sont particulièrement utiles pour travailler en mode projet.

 

 

Code::Blocks

 

Code::Blocks est un IDE libre et multiplateforme. Celui-ci est écrit en C++ et plaît donc particulièrement aux puristes du langage. Il peut être complété par des plugins additionnels et fonctionne aussi bien sûr Linux, Mac ou Windows grâce à l’utilisation des wxWidgets.

Les fonctionnalités de Code:Blocks en font un très bon IDE : la coloration syntaxique est entièrement personnalisable, et la complétion automatique du code permet de gagner un temps fou. Code::Blocks propose également plusieurs outils comme une interface de débogage, un masquage des blocs de code, un navigateur de classes, et un moteur de scripting Squirrel. Il supporte plusieurs compilateurs tels que GCC, Microsoft Visual C++, Borland C++, Digital Mars, GNU Fortran…

Très moderne, Code::Blocks conviendra surtout aux développeurs expérimentés.

 

 

Embarcadero® C++Builder

 

Embarcadero C++ Builder propose plusieurs outils de développement natif accéléré en C++ pour Windows, Mac et systèmes mobiles. L’IDE assure une prise en charge intégrale du Cloud et de l’IoT. C++Builder est une solution de référence pour accélérer les projets complexes d’entreprise. Cet IDE est un excellent choix pour créer des applications C++ performantes et robustes. Ces fonctionnalités sont nombreuses et étendues : support pour le débogage, compilateur puissant, mémoire très étendue… Son très gros point fort reste la possibilité de déployer des applications sur des appareils bureautiques et mobiles, mais aussi des environnements cloud et bases de données avec un seul et même code.

 

 

Eclipse CDT

 

Eclipse est un IDE open source utilisable sur Windows, Linux et Mac OS X. Il s’agit également de l’un des plus populaires pour le développement C/C++. Assez ancien, il demeure une référence en matière d’IDE, même si certains le trouvent aujourd’hui dépassé. Eclipse a pourtant tout ce qu’on attend d’un IDE : le débogage, l’auto complétion, la re-factorisation du code… Simple d’utilisation, Eclipse peut être utilisé pour de nombreux autres langages de programmation et est donc très pratique pour les développeurs touchant à plusieurs langages.

 

Ce top des IDE C++ touche déjà à sa fin. Parcourez sans plus attendre nos offres pour dénicher les meilleurs jobs en CDI et missions freelance en tant que développeur C++ : Emploi développeur C++

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
ou
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation