Journal du développeur

Les meilleurs IDE PHP

6 mars 2019

Avoir un bon IDE (Integrated Development Environment, ou Environnement de développement intégré) est un gain de productivité considérable pour un développeur, quel que soit le langage utilisé. Après vous avoir présenté les meilleurs IDE Java ainsi que les meilleurs IDE Python, voici notre sélection des meilleurs IDE PHP.

 

Top 5 des IDE PHP en 2019

 

PhpStorm

PhpStorm est de loin l’IDE PHP le plus utilisé. Ecrit en Java, celui-ci propose de multiples fonctionnalités et est très certainement l’IDE le plus complet du marché. PhpStorm intègre une base de données, une console, un débugger, et propose une analyse de code à la volée ainsi qu’un système d’autocomplétion particulièrement pratique. L’IDE s’appuie sur une très grande communauté. On trouve donc facilement de nombreux plug-ins pour étendre ses fonctionnalités ou l’utiliser avec un framework particulier.

 

NetBeans

Netbeans est une alternative gratuite à PhpStorm. Sa gratuité est un gros avantage, qui explique sa place en deuxième position de ce top. Les fonctionnalités de NetBeans sont très satisfaisantes et se rapprochent de celles de PhpStorm. L’IDE prend cependant moins de langages en charge et est également plus lent. Cela étant, NetBeans permet d’utiliser les frameworks les plus connus comme Zend, Symfony, Laravel, CakePhp, ainsi que Doctrine. Une solution plus que satisfaisante pour quiconque souhaite travailler avec un IDE à la fois efficace et gratuit.

 

Zend Studio

Zend Studio est un IDE développé par la société Zend Technologies. Celui-ci est payant et convient particulièrement bien aux développeurs web professionnels, car très complet. Zend Studio est supporté sur Windows, Linux et Mac OS et s’appuie sur une immense communauté d’utilisateurs. Son interface utilisateur est intuitive et très ergonomique, tandis que les fonctionnalités de Zend Studio sont diverses et variées : auto-complétion, débogage (Zend Debugger, X Debug et Z-Ray), éditeur de code intelligent, intégration avec SVN et Git, travail sur serveur distant, validation ultra-rapide, prise en charge du cloud Microsoft Azure et AWS, ou encore la prise en charge du développement d’applications mobiles. Un IDE ultra-complet pour gagner en productivité au quotidien ! Le revers de médaille de l’étendue des fonctionnalités est la lourdeur que l’on peut parfois ressentir. Pour la simple édition de fichier, on préférera passer par un éditeur de code comme SublimeText, ou Notepad ++ pour un éditeur encore plus light.

 

Eclipse

Eclipse est l’un des plus gros concurrents de Netbeans puisque l’IDE supporte un grand nombre de langages, notamment Java, mais aussi Ada, ABAP, C/C++, COBOL, D, fortran, Haskell, Python, JavaScript, Julia, Lasso, Lua, Natural, Perl, Prolog, R, Ruby, Ruby on Rails, Rust, Scala, Clojure… Bref, il y a de quoi faire ! Tout comme Netbeans, l’IDE est disponible gratuitement. Eclipse s’appuie sur une communauté très riche et on trouve un très grand nombre de plug-ins disponibles pour améliorer son interface et profiter de nouvelles fonctionnalités. La validation de syntaxe est très appréciée de ses utilisateurs. Un grand nombre de développeurs déplorent cependant le temps que prend la configuration de l’IDE, mais aussi l’importance de la mémoire RAM nécessaire pour installer la version la plus rapide de Php Development Tools.

 

Aptana

Aptana Studio est un IDE avec une interface basée sur Eclispe. Gratuit, il supporte plusieurs langages comme PHP, JavaScript, HTML5,CSS3, DOM, Ruby On Rails, Python et Perl. On retrouvera globalement moins de fonctionnalités que sur un gros IDE comme PhpStorm ou Zend Studio, cela étant Aptana reste une application open-source performante proposant les fonctionnalités que l’on attend d’un IDE : auto-complétion, débogueur, client FTP intégré, ainsi qu’un assistant de déploiement (« deployment wizard »).

 

 

Autres IDE de plus en plus utilisés

Outre ce top avec les IDE ayant le plus la côte ces derniers mois, les développeurs PHP apprécient également beaucoup l’utilisation de Codelobster, IDE gratuit. Komodo IDE et Nuclide sont également très appréciés pour leurs nombreuses fonctionnalités.

 

Et les éditeurs de code ?

Enfin, n’oublions pas qu’une grande partie des développeurs s’inscrivent dans la team « pro éditeurs de code » pour garder plus de légèreté au quotidien : en la matière, SublimeText est clairement le favori, tant sa syntaxe est claire et lisible. Mais Notepad ++ reste également très utilisé, tout comme Visual Studio Code et Atom.

 

Vous êtes développeur PHP et recherchez un nouveau challenge à la hauteur de vos compétences ? Retrouvez les meilleures offres du marché chez les plus gros pure-players du web !

L'auteur Julien Broue

Co-Founder

Julien Broue
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
ou
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation