Le journal du développeur

Les meilleurs IDE pour développeur JAVA

10 janvier 2019

Après un article sur les meilleurs IDE pour développer en Python, place aux IDE JAVA. Nous avons élaboré ce classement sur la base des retours de nos candidats développeurs Java ainsi que de notre communauté LinkedIn. Découvrez sans plus tarder les meilleurs IDE JAVA dont ont souhaité nous faire part les dév interrogés.

 

IntelliJ IDEA

IntelliJ IDEA remporte un franc succès auprès des développeurs JAVA et arrive de très loin en tête de ce classement. Il s’agit du seul IDE qui semble presque faire l’unanimité auprès des développeurs l’ayant essayé. Celui est particulièrement apprécié pour ses très nombreux plugins, qui permettent une analyse très poussée du code.

Intellij IDEA fait partie de la suite JetBrains (également connue pour les IDE PhpStorm et PyCharm pour les développeurs Php et Python) et est un IDE payant. Celui-ci existe en version gratuite, mais propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires en version payante. Beaucoup de développeurs estiment que le jeu en vaut la chandelle tant l’IDE est performant et complet. Son interface intuitive est également l’un de ses gros points forts. Ses partisans soulignent également le fait que celui-ci est très stable (peu de bugs), contrairement à des IDE concurrents comme Eclipse.

A noter qu’IntelliJ est plutôt conseillé aux développeurs confirmés ayant déjà une bonne compréhension du langage pour en tirer pleinement avantage.

 

 

Netbeans

Netbeans est un IDE très apprécié pour sa simplicité. Idéal pour les débutants, celui-ci est utilisé par de nombreuses entreprises pour de nombreux projets et convient donc également tout à fait aux développeurs expérimentés, même si celui-ci offre beaucoup moins de fonctionnalités que IntelliJ. Son utilisation facilite l’analyse, la conception, le codage, le profilage, le test, le débogage, la compilation, l’exécution et le déploiement d’applications. Simple, intuitif et gratuit, Netbeans offre de très nombreuses possibilités et les développeurs qui l’utilisent affirment qu’on peut presque tout faire avec.

Moins moderne qu’IntelliJ, il est cependant plus simple à prendre en main et est donc davantage conseillé aux développeurs cherchant une interface simple et épurée pour s’y retrouver facilement.

Ceux qui l’utilisent lui reconnaissent cependant comme inconvénient le fait de consommer beaucoup de ressources.

 

Eclipse

Eclipse bénéficie d’une popularité historique au sein des entreprises, et son adoption durant ces dernières années a marqué de nombreux professionnels. Beaucoup de développeurs y sont restés très attachés et apprécient autant son interface que sa flexibilité. Tout comme Netbeans, Eclipse est gratuit, ce qui n’est pas sans représenter un certain avantage. Les développeurs JAVA ayant abandonné Eclipse pour un autre IDE (généralement IntelliJ) lui reprochent son interface vieillissante et son manque de stabilité. Il est en effet reproché à l’IDE d’être en proie à de plus en plus de bugs et de ralentissements. Pour autant, celui-ci reste un incontournable dans le paysage des IDE Java et continue à séduire beaucoup de développeurs, aussi bien débutants que confirmés !

 

Android Studio

Android Studio est l’IDE officiel pour les projets Android. Cet IDE a été publié en 2014 par Google et est basé sur la Free Community Edition d’Intellij. Celui-ci est disponible gratuitement sous licence Apache. Android Studio apporte les fonctionnalités d’IntelliJ IDEA pour Android. L’IDE permet une exécution instantanée poussant directement les modifications du code dans l’application. Son émulateur possède de très nombreuses fonctionnalités permettant par exemple de simuler des applications pour tablettes, téléphones, ou Android TV. L’IDE est donc aux développeurs Android ce qu’IntelliJ IDEA est aux développeurs JAVA : un précieux allié du quotidien, autant pour faciliter les modifications du code que son intégration !

 

VS CODE

Il est possible d’utiliser Visual Studio Code pour coder en Java en téléchargeant le kit de développement Java (JDK) et Apache Maven. VS Code est très agréable d’utilisation et peut être customisé en fonction des préférences de chacun. Très performant, il autocomplète et recherche rapidement, et est capable de faire de l’édition multiligne sur de très gros fichiers sans ralentir ou bugguer. En revanche, ses fonctionnalités sont très limitées par rapport aux possibilités qu’offrent les IDE du top 3 (IntelliJ IDEA, Netbeans et Eclipse).

 

BlueJ

Conçu par James Gosling, BlueJ est un IDE développé principalement dans un but éducatif. Cela étant, celui-ci convient également au développement de petits projets en Java. Sa documentation est riche et apporte un support appréciable à ses utilisateurs. BlueJ fonctionne de manière très fluide et est compatible sur Windows et MacOs. Son interface est claire, ce qui la rend encore plus adaptée aux débutants. BlueJ rend possibles les interactions entre différents objets. Bien sûr, ces fonctionnalités sont incomparables à celles de gros IDE comme IntelliJ ou Netbeans, cela étant, BlueJ est préféré par les développeurs juniors à la recherche d’une solution simple à prendre en main.

 

jGrasp

jGrasp est un IDE léger conçu pour se concentrer sur la génération automatique de visualisation logicielle. Cette visualisation doit permettre de produire une vue statique de la structure du code source. jGrasp est écrit en Java et fonctionne sur toutes les plateformes équipées de la JVM. L’IDE supporte aussi le langage C, C++ et Python. Son interface est simple et la syntaxe intelligente permet de surligner le code pour rendre plus visible les erreurs. Son debugger intégré est l’un des meilleurs sur le marché. jGrasp est donc un IDE idéal pour apprendre à coder et dispose de toutes les fonctionnalités basiques attendues par des élèves. Son utilisation est moins adaptée pour un usage professionnel.

 

Les IDE sont vraiment précieux pour aider les développeurs juniors à démarrer, mais aussi pour faire gagner un temps précieux aux développeurs les plus expérimentés. Nous vous encourageons à nous contacter pour nous faire part de nouveautés que vous auriez pris plaisir à tester ! Si vous êtes ici par simple curiosité… N’hésitez pas à parcourir également nos offres d’emploi de développeurs JAVA ! Vous pourrez trier l’ensemble de nos offres par techno, type de contrat, et salaire.

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
ou
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation