Journal du développeur

Les meilleurs IDE Python

19 décembre 2018

Langage de programmation numéro 1 en 2018, Python s’est indubitablement installé dans le paysage de tout dev aguerri. De plus en plus populaire, celui-ci an encouragé la sortie de nombreux IDE (Integrated Development Environment) pour faciliter la programmation (déjà très agréable) en Python. Découvrez sans plus attendre les meilleurs IDE Python selon la communauté de candidats Easy Partner.

 

PyCharm

PyCharm est un IDE développé par JetBrains et utilisé par des professionnels du monde entier. Il propose plusieurs outils de productivité tel que les corrections rapides, qui sont particulièrement pratiques. PyCharm est extrêmement populaire auprès de milliers de programmeurs et de professionnels et s’impose clairement comme l’IDE Python numéro 1 du marché.

Conçu par des développeurs et pour des développeurs, PyCharm est pensé sur mesure pour décupler la productivité en programmation Python et peut s’utiliser avec différents frameworks comme Django, Flask, Google App Engine, Pyramid et web2py.

La première (Edition community) est gratuite pour un usage non commercial. Une version premium est disponible pour les professionnels.

 

Wing IDE

WING est probablement le second meilleur IDE Python. C’est une solution payante de WingWare. Bien qu’assez basique, il reste très utilisé pour développer des programmes Python car intelligent et facile d’utilisation. Wing est parfait pour tous les développeurs Python junior.

Cet IDE est disponible sur Windows, Linux et Mac OS X. Il est compatible avec plusieurs versions de Python, y compris les versions récemment publiées. On peut choisir parmi trois trois types de forfaits : un Freeware avec des fonctionnalités limitées, une version pour les utilisateurs individuels et une version pour les professionnels.

 

Cloud9

L’IDE Python Cloud9 est à la pointe de la technologie. Celui-ci permet d’écrire du code directement dans le cloud avec un accès collaboratif.

Cloud9 est un IDE extrêmement avancé pour la complétion de code. Celui-ci utilise Pylint pour suivre et détecter tout type d’erreur de code ou de problèmes de style. On peut choisir d’appliquer ces paramètres, de les personnaliser avec un fichier PyLintRC, ou encore de les définir à partir de la ligne de commande. Cloud9 prend en charge les versions Python 2 et Python 3 et peut s’utiliser avec Django et Flask.

 

Le plugin PyDev pour Eclipse

Eclipse est l’un des IDE les plus utilisés et les plus appréciés pour ces nombreux outils : débogueur, analyse de code, console interactive, navigateur de jetons… Le plugin PyDev supporte Python, Jython, Ironpython et Django, et est donc particulièrement polyvalent. Très complet, il propose une excellente solution de complétion de code avec une analyse et un débogage en simultané.

L’un des grands avantages de l’IDE PyDev est d’être gratuit, tout en proposant une solution tout à fait satisfaisante pour coder confortablement. Au delà de la facilitation du code, PyDev offre des fonctionnalités avancées comme l’intégration de GIT pour contrôler le code source, la couverture de code et les vues UML.

 

Les IDE sont extrêmement pratiques pour améliorer son workflow et éliminer les prises de tête inutiles liées au débogage. L’intérêt d’un IDE est de pouvoir se concentrer sur son code et non sur la recherche permanente d’erreurs, et de gagner ainsi un temps considérable pour être nettement plus productif. Cette sélection se concentre sur le langage Python, mais nous vous proposerons bientôt de nouvelles listes des IDE préférés de nos candidats développeurs Java, C++ ou encore PHP.

Découvrez sans plus attendre nos offres d’emploi de développeur Python !

L'auteur Julien Broue

Co-Founder

Julien Broue
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
ou
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation