Événements

Meet-Up | Spécial Open Source

20 mai 2019

L’Open Source était à l’honneur lors de notre dernier Meet-up qui a réuni un trentaine d’experts le 20 juin dans nos locaux à Aix-en-Provence. Vous n’avez pas pu y assisté ? Easy Partner revient sur les points forts de cette soirée.

Merci à nos trois speakers d’exception :  Jean DE CAMPREDON, Lead Dev WeAssur, Damien BAVEREL, Co-Founder You&Blockchain et Olivier TASSINARI, Co-créateur de Material-UI.

Qu’est-ce que l’Open Source ?

En résumé, un programme Open Source est projet dont le code source est accessible, modifiable et re-distribuable gratuitement. Si un programme est open-source, alors il est disponible librement pour tous les utilisateurs (développeurs et entreprises). Vous pouvez ainsi extraire le code source, le modifier et contribuer à son amélioration. Tout le monde peut utiliser l’Open Source, il n’y a pas de frais de licence ou d’autres restrictions sur le logiciel.

Les projets Open Source adoptent et célèbrent les principes d’échange libre, de participation collaborative, de transparence, ou encore de développement axé sur la communauté. Cette dernière se compose de 5 grands acteurs : Author, Owner, Maintainer, Contibutor et Community Members.

Comment se lancer dans l’Open source ?

A noter que 99% des contributions Open Source commencent comme ceci : « je cherche quelque chose je vois un bug je m’investis » 😉

Alors si vous aussi, vous souhaitez contribuer à un programme Open source, vous pouvez commencer par :

  • Documenter et traduire
  • Corriger des fautes orthographes
  • Faire des « reviews »
  • Faire de la communication autour du code
  • Signaler des bugs
  • Discuter autour du projet (meet up, opinion etc.)
  • Etc…

A noter tout de même qu’il est assez complexe de s’investir dans ce genre de projets. Ce n’est généralement pas votre activité principale. Cela prend du temps et vous allez devoir échanger uniquement par écrit. Enfin, le plus complexe reste la relation humaine, puisque vous aller devoir vous synchroniser avec les autres membres et développeurs du programme, le tout à distance.

Pourquoi créer / contribuer à un projet Open source ?

Avant de lancer votre propre programme, pensez à vérifier s’il n’y a pas déjà un projet semblable au vôtre et sur lequel vous pourriez intervenir. Même s’il est attrayant de devenir le capitaine de son navire, sachez que de nombreux projets Open Source voient le jour au quotidien et manquent cruellement d’activité. N’oublions pas que l’esprit de l’Open Source, c’est avant tout l’enrichissement collectif de biens communs et l’apprentissage.

L’Open Source est devenu nécessaire pour construire sa réputation, monter en compétences et travailler ses relations humaines. Comme dans tous les métiers, il n’y a pas de mystères pour apprendre à coder … « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! »

Si vous êtes une entreprise, investir dans l’Open Source est un avantage compétitif que ce soit pour votre activité commerciale ou vos recrutements. Les entreprises qui donnent du temps libre à leurs développeurs seraient plus aptes à attirer des talents ! 😉

L’Open Source vous permettra de rencontrer vos paires, de trouver des mentors ou à l’inverse de transmettre votre savoir. Si nous allons encore plus loin, cela vous offre également la possibilité de tester vos compétences en termes de gestion, de leadership ou encore de résolution de conflits. Un projet Open Source est une activité enrichissante pour tous ceux qui s’y impliquent réellement.

A noter : Si vous souhaitez participer à l’Open Source juste pour avoir de la visibilité alors nos experts vous conseille de passer votre chemin. Il est interdit de forcer ses idées.  Autre conseil : n’attendez rien et gardez à l’esprit que tout se fait gratuitement. Avant de vous lancer, réfléchissez bien. Il est inutile de venir polluer l’Open Source. Et pour terminer pensez toujours à rester poli mais direct !

Et l’économie de l’Open source dans tout ça ?

Sur le plan de la licence, l’Open Source est comme souligné plus haut « gratuit ». En réalité, il est possible de développer un modèle économique autour de l’open source. Olivier de Tassinari, Software Engineer et Co-créateur de Material-UI (la bibliothèque très populaire de composants React pour Google Material Design) nous en parle.

En résumé, même si 80% de l’Open Source provient du « free time » des développeurs, d’autres solutions existent pour mettre « sa pierre à l’édifice ». Il existe par exemple les donations (même s’il s’agit généralement d’entreprises qui veulent s’associer à un projet et profiter de la notoriété pour améliorer leur image), le consulting, le support & training ou encore le SaaS… Mais aujourd’hui la majorité des utilisateurs se tournent vers l’Open Core (à l’inverse de l’Open source puisque c’est un modèle payant).

Si vous voulez fonctionner en open source il faut vendre un produit. C’est une façon de travailler ce n’est pas un business model.

Adoption, le mot de la fin !

Pour conclure, créer un programme Open Source c’est avant tout répondre à une problématique unique. Et si vous voulez qu’il dure dans le temps l’objectif est simple :  le faire adopter !

Plus d’utilisateurs = plus de corrections = plus de qualité = plus d’investissement = etc.

Quand vous arrivez à ce stade de développement vous pourrez ensuite espérer trouver un moyen de le monétiser.

 

L'auteur Pierre Wandel

Lead Talent Engineer

Pierre Wandel
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
ou
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation