Recrutement et Carrières

Où poserez-vous vos balises ? 

21 juin 2019

Où poserez-vous vos balises ? 

Vous avez mis à jour votre CV, vous avez pris le temps de compléter votre profil Github et vous avez excellé lors de vos entretiens. Mais voilà maintenant plusieurs postes s’offrent à vous … Et entre les deux votre cœur balance. Comment faire ?

A ce moment-là il est très important de vous accorder un délai de réflexion. Même si certains employeurs et/ou recruteurs peuvent se montrer pressés, l’idéal est de prendre le temps de poser le pour et le contre. Vous avez toujours la possibilité de prendre une feuille et un crayon, et de comparer les deux dans un tableau. Mais pour vous simplifier la tâche, Easy Partner vous livre ses meilleurs conseils.

Assurez vos arrières  

Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir l’accord écrit des deux recruteurs (email, promesse embauche, ou contrat etc.) et dans un second temps les informations complètes sur chacune des offres. Missions, salaire, environnement technologique … vous devez tout avoir en main !

Osez même demander des informations détaillées sur les avantages sociaux de la société, ils seront peut-être la clé de votre prise de décision.

Ne vous arrêter pas au salaire

Nous savons bien que la rémunération peut faire pencher la balance.

Si l’un des deux employeurs vous fait une proposition beaucoup plus « alléchante », vous serez évidemment être tenté de le rejoindre… Attention tout de même à bien vérifier que le second ne propose pas de réévaluation ou d’évolution à court terme. Sans compter les avantages mis à disposition : mutuelle, primes, abonnement salle de sport, tickets restaurant, congés etc.

Créez une feuille de notation pour quantifier les éléments de chaque offre.

Pensez également à calculez le frais de vos déplacements professionnels. Et n’oubliez pas que le temps de trajet domicile-travail est l’un des principaux facteurs de stress.

Définissez vos priorités

La personne la plus importante dans cette histoire, c’est vous !

Que ce soit à court ou à long terme, une fois que vous avez deux offres sur la table, il est nécessaire de vous pencher sur la perspective d’emploi qui correspond réellement à vos objectifs de carrière, vos ambitions et à votre personnalité.

Être gracieusement rémunéré c’est bien mais avoir la possibilité de grandir et se développer c’est mieux. Songez à quel point vous pourriez vous ennuyer si vous faites toujours le même travail dans quelques années…

Alors quel est le projet qui vous motive le plus ? Quel est votre environnement technologique de prédilection ? Quelle technologie souhaiteriez-vous apprendre cette année ? Que pensez-vous de l’équipe ? Avec quelle entreprise seriez-vous fier de grandir ? Existe-t-il un potentiel de croissance au sein de l’entreprise ? …

C’est à vous de jouer !

Évaluez la marque employeur

Vous avez certainement entendu parler de « culture d’entreprise » et de « marque employeur » ? C’est le moment de faire votre enquête !

Même si vous vous êtes déjà fait un premier avis lors de votre entretien, il est conseillé de faire quelques recherches supplémentaires pour vous assurer du bon fonctionnement interne de l’entreprise. Posez-vous les bonnes questions : quelle entreprise vous a donné le meilleur pré sentiment ? comment avez-vous trouver l’équipe ? comment s’est passé votre échange avec le boss ?

La culture d’entreprise est très importante. Contrairement à votre salaire, elle ne peut pas être négocié, elle doit donc vous satisfaire dès le début.

Pensez à vous renseigner via, leurs sites web, les réseaux sociaux, des forums ou autres guides comme Welcome to the Jungle. Vous pouvez également consulter les avis d’anciens salariés, ou même échanger sur Linkedin avec des employés actuels. Toutes cette veille vous permettra d’y voir plus clair, et de déterminer si la culture correspond à vos attentes.

La « touch » Easy Partner : pensez à en parler à votre chasseur de têtes Easy Partner 😉 nous entretenons des fortes relations avec nos clients (votre employeur potentiel) et pourrons vous donner un aperçu de la culture de l’entreprise !

Choisissez l’entreprise qui vous ressemble

Restez cohérent et choisissez l’entreprise qui correspond le plus à vos valeurs. Si vous avez par exemple pour objectif de travailler dans une société avec une politique zéro déchet, ou de participer à des projets open-source, etc. Gardez toujours cela en tête !

Prenez le temps de vous projeter dans votre futur job, d’évaluer l’amplitude de vos prochaines journées et de déterminer si cela peut se concilier avec votre vie privée. Quoi qu’il en soit, il est important de sentir que vous apportez votre contribution à une entreprise respectueuse des valeurs qui vous tiennent à cœur.

La clé du succès est de définir ce que vous voulez vraiment, pas ce que vous pensez être important.

Ayez confiance en vous !

Ne prenez pas votre décision à la hâte. Vous ne ferez pas un mauvais choix de toute façon.

Un recruteur qui souhaite vous intégrer à son équipe comprendra qu’il vous faut un peu de temps pour vous décider. La transparence est essentielle. Demandez-lui de l’aide pour clarifier certains points de l’offre ou pour compléter les points manquants.

Et si jamais la décision est vraiment trop compliquée à prendre, vous pouvez toujours essayer de négocier auprès des sociétés et de tester leurs véritables volontés à vous embaucher. Attention tout de même à ne pas vous croire irremplaçable et trop confiant, cela pourrait vous jouer des tours.

C’est un choix cornélien, mais si vous utilisez ces bons conseils pour vous guider et que vous faites confiance à votre jugement, la prochaine étape est à votre portée !

 

L'auteur Julien Broue

Co-Founder

Julien Broue
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
ou
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation