Vie de freelance

Permanent ou Freelance, quel type de recrutement privilégier ?

20 octobre 2020

L’évolution du freelancing a connu un essor impressionnant ces dernières années, à tel point qu’une nouvelle question se pose très souvent aux DRH : faut-il recruter un salarié permanent (CDD long ou CDI) ou faire appel à un freelance ?

Après le virage numérique, celui de la mixité du capital humain et la pandémie de COVID-19 qui a forcé les entreprises à passer au travail à distance, le monde de l’entreprise n’est plus insensible à la flexibilité qui caractérise le freelancing. L’idée la plus répandue parmi les dirigeants est que l’entreprise étendue est mieux armée pour faire face à la pénurie des talents et comble plus aisément ses besoins en expertises spécifiques et ponctuelles. Le freelancing est aussi une réponse au besoin de liberté et flexibilité des nouvelles générations. Néanmoins, le CDI reste la norme car il peut apporter la stabilité et l’avantage concurrentiel, en terme de compétences, dont les entreprises ont besoin pour évoluer dans un monde en mouvement permanent. Mais dans un contexte turbulent où « la compétence rare » devient obsolète du jour au lendemain, la perspective long-termiste est-elle pertinente ?

Les avantages de faire appel à un freelance :

Rapidité :

Plutôt que de se lancer dans un long processus de recrutement (pré-sélection, entretiens individuels, batteries de tests et cas pratiques), engager un freelance peut se faire en quelques heures. Que vous ayez consulté son portfolio ou bien qu’il vous ait été recommandé, le processus est bien plus rapide qu’un recrutement classique. La signature d’un devis détaillant les prestations fait office de contrat et d’engagement pour les deux parties.

Facilité :

Engager un freelance n’impliquera que peu de démarches administratives et peu de moyens logistiques de votre part, car le freelance possède déjà son propre matériel et ses logiciels. Il sera donc opérationnel rapidement.

Qualité :

Faire appel à un freelance, c’est miser sur une expertise que vous ne possédez pas forcément en interne, et l’occasion de recueillir de précieux retours sur votre marché, votre méthodologie, et vous enrichir d’un nouveau regard et de nouveaux usages.

Flexibilité :

L’atout majeur du contrat freelance, c’est la flexibilité. Si votre besoin en ressource est temporaire, ou nécessaire sur une thématique très particulière, faites appel à un indépendant. Vous pourrez conduire avec lui le projet du début à la fin, même sur un laps de temps très court (campagne d’acquisition, lancement d’un site Internet,  ..)

Coût :

Le saviez-vous ? Faire appel à un freelance est imputé au budget « achats », comme pour n’importe quel fournisseur, et donc pas inclus dans la masse salariale. Cela représente une belle économie en matière de charges, cotisations et autres avantages sociaux. Le facteur risque est également bien moins important en cas de profil non compatible qu’avec le recrutement d’un permanent.

Les avantages de recruter un salarié permanent :

Implication :

Embaucher un salarié à temps plein, un permanent, c’est augmenter son implication au sein de l’entreprise, puisqu’il ne travaille que pour votre entreprise. Là où un freelance peut multiplier les contrats et missions avec différentes entreprises, le permanent, lui, connaîtra les moindres recoins et facettes de vos produits et de votre entreprise.

Confidentialité :

Travailler avec un freelance, c’est prendre le risque qu’il ait dans son portefeuille clients des entreprises concurrentes de la vôtre et qu’il partage, même sans le vouloir, des informations confidentielles. Avec un salarié permanent, les informations sont cloisonnées et le risque de divulgation à l’externe est très limité.

Fidélité :

Ce n’est pas une nouveauté, mais il est important de rappeler qu’un collaborateur permanent va contribuer activement à la notoriété de la marque et sera acteur de sa croissance. Il portera fièrement les messages de son entreprise et sera un ambassadeur auprès de son entourage et de son cercle professionnel. Et l’image de votre entreprise, ça compte !

Avantage concurrentiel :

Un salarié en CDI au sein de votre entreprise, c’est l’occasion de gagner des compétences utiles et parfois rares à votre secteur. S’il s’agit d’un profil rare et indispensable, cela peut faire une énorme différence face à la concurrence et potentiellement devenir un avantage concurrentiel sur le marché.

Intrapreneuriat :

Avoir un salarié à demeure, c’est pouvoir envisager de grands projets et stimuler sa créativité. Un salarié passionné et fidèle pourra même devenir acteur de la croissance de l’entreprise et proposer des projets auxquels vous n’aviez même pas pensé. De quoi écrire de belles histoire d’intrapreneuriat et explorer de nouvelles possibilités au sein même de votre entreprise, à l’abris du regard de la concurrence.

Quel contrat pour quel besoin ?

En synthèse, comment savoir vers quel profil se tourner ? Petit récapitulatif.

La charge de travail est importante mais vous avez un nombre d’ETP limité ? Optez pour un freelance.

Vous souhaitez bénéficier d’une compétence technique rare ponctuellement ? Un freelance est la solution idéale !

Vous souhaitez constituer une équipe alignée aux valeurs de l’entreprise et ambassadrice de votre entreprise ? Recruter un collaborateur permanent semble la meilleure option.

Vous souhaitez lancer un groupe de travail, qui planchera sur un projet stratégique qui apportera un avantage concurrentiel à votre entreprise ? Prenez le temps d’embaucher un collaborateur permanent.

Vous voyez désormais plus clairement la différence entre freelance et permanent, et quel contrat répondra le mieux à vos besoins. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur la rémunération des freelances !

 

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
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