Pourquoi choisir le Framework Laravel ?

27 juin 2020

Au cours de ces dernières années, le création d’un site internet est devenue de plus en plus simple pour les novices grâce à l’arrivée des Content Management Systems (CMS). 

De leurs côtés, les développeurs confirmés utilisent des « boîtes à outils » nommées frameworks comprenant tous les éléments indispensables à la création d’application web. 

Qu’est-ce qu’un Framework ? 

Comme évoqué précédemment, un framework est un ensemble de composants logiciels, une sorte de boîte à outils, utilisée lors de projets d’applications web. Ils sont généralement conçus par une communauté de développeurs. Les frameworks fonctionnent par langage de programmation, ils permettent de développer tous types de supports : logiciels de bureau, applications mobiles, jeux vidéo, plateformes web… 

Il existe ainsi différentes parties dans les frameworks : des outils d’authentification, d’affichage, de gestion de base de données ou encore d’interaction utilisateur. Chaque framework répond alors à un besoin précis, il est nécessaire de définir ses besoins en amont afin de choisir le plus optimisé. 

Quels sont les avantages d’un framework ? 

L’utilisation d’un framework en entreprise maintenant est très répandue puisqu’elle délivre véritablement de nombreux avantages : 

  • Un gain de temps pour le développeur web : les couches techniques étant déjà intégrées dans le framework, le développeur peut pleinement se concentrer sur son développement. Le projet prend ainsi forme beaucoup plus vite.
  • Les maintenances et évolutions du framework ne sont pas gérées par l’équipe de développement, mais par l’organisme fondateur. L’équipe chargée du développement gagnera ainsi un temps précieux pour développer le projet. 
  • Facilitation pour collaborer : si l’équipe chargée du développement vient à recruter un nouveau membre, si ce dernier maîtrise le framework en question, son intégration sera beaucoup plus simple grâce à l’utilisation d’un framework.
  • Une communauté nombreuse et active : lorsque que vous allez rencontrer un bug ou si vous ressentez la nécessité de poser des questions précises, les nombreux utilisateurs de frameworks sauront vous guider. Des millions de développeurs utilisent quotidiennement des frameworks ce qui représente une véritable force. 

Qu’est-ce que le framework Laravel ? 

Le 3 septembre dernier Laravel est sorti en version 6.0. Laravel est un framework PHP basé sur Symfony.

Selon Wikipédia « Laravel est un framework web open-source écrit en PHP1 respectant le principe modèle-vue-contrôleur et entièrement développé en programmation orientée objet. Laravel est distribué sous licence MIT, avec ses sources hébergées sur GitHub. »

Laravel est aujourd’hui une solution largement reconnue dans le monde informatique et très populaire pour le développement de logiciels personnalisés. Selon Taylor Otwell, le créateur de Laravel : « Laravel est le plus puissant rival de l’écosystème PHP, simplement parce qu’il inclut les fonctionnalités nécessaires à la création d’applications Web modernes ».

Laravel est l’un des frameworks les plus populaires au monde et est notamment utilisé par des entreprises comme Instagram, Shopify ou encore Airbnb. Sa popularité est en partie responsable par sa capacité à évoluer facilement.

Qui utilise Laravel ? 

Laravel est utilisé principalement par les entreprises dans le but de créer des sites web efficacement en offrant une expérience utilisateur optimisée. Son succès repose sur ces nombreuses fonctionnalités permettant aux développeurs de gérer sans aucune complication leurs applications Web. 

Quels sont les avantages du framework Laravel ? 

Easy Partner vous livre aujourd’hui ses avantages et vous explique pourquoi vous devriez le choisir plutôt qu’un autre.

Laravel est performant et sécurisé

L’un des avantages les plus importants du choix de Laravel pour le développement de vos applications Web réside dans ses capacités à fournir une sécurité de haut niveau. Si vous choisissez Laravel, votre application Web ne présente aucun risque d’injections SQL involontaires et cachées.

De plus, Laravel est capable de fournir une excellente performance des applications Web. Il arrive que certaines caractéristiques et fonctionnalités affectent les performances du site. Mais Laravel propose divers outils qui aident les développeurs à améliorer leurs performances.

Laravel possède des bibliothèques orientées objet

Laravel est l’un des meilleurs frameworks PHP car il possède des bibliothèques orientées objet et d’autres pré installées, qui ne se trouvent dans aucun autre framework PHP. L’une des bibliothèques pré installées est la bibliothèque d’authentification. Ces bibliothèques regorgent d’excellentes fonctionnalités faciles à utiliser et à implémenter pour chaque développeur.

Laravel est munie d’une documentation variée et d’une grande communauté

Laravel possède une puissante communauté de développeurs qui fournit en permanence une assistance pour la rendre plus flexible et évolutive. Ainsi, si vous souhaitez apporter des fonctionnalités complexes, de nombreuses documentations sont à votre disposition.

Laravel disposent de tests unitaires

Avec les tests unitaires de Laravel, chaque module de votre application Web est testé avant la mise en ligne du site. Ces tests garantissent une application Web performante, sans bug et finalement sans tracas pour vos utilisateurs finaux. C’est une autre exception du framework Laravel.

Laravel possède l’outil Artisan

Laravel fournit un outil de ligne de commande intégré appelé Artisan. Cet outil aide à créer une architecture de code « squelette » et de base de données, ainsi que leurs migrations. La gestion de la base de données en devient plus facile. L’outil Artisan permet d’effectuer presque toutes les tâches de programmation répétitives et fastidieuses.

Laravel prend en charge l’architecture MVC

Si vous recherchez sur google vous trouverez que Laravel suit une architecture Modèle-Vue-Contrôleur. Et c’est ce qui fait de Laravel un « super » framework à utiliser pour le développement de vos applications Web. Il améliore les performances, assure la clarté et permet une meilleure documentation.

Laravel aide à la génération d’URLS

Laravel aide également à générer des URL, ce qui est très utile pour créer des liens dans vos modèles. Lorsqu’un utilisateur clique ou tape un lien, il souhaite voir le contenu souhaité, tel qu’un article, une description du produit, etc… Ce qui n’est pas possible sans l’aide du routage d’URL. Le framework Laravel fournit une stratégie de description de route très simple en acceptant simplement un URI et une fermeture.

Laravel est intégré aux services de messagerie

L’intégration du service de messagerie est un autre avantage fourni par Laravel. Il est utilisé pour envoyer des notifications aux utilisateurs pour les informer des différents événements qui se produisent. Il fournit également des pilotes pour Mailgun, SMTP, Mandrill, SparkPost, la fonction de courrier électronique de PHP et Amazon SES, qui permettent à une application Web de démarrer rapidement.

Laravel est un créateur d’applications multilingues

C’est donc la bonne option pour les entreprises qui cherchent à s’étendre à travers différents pays avec différentes langues. Le framework Laravel vous aide donc à créer facilement et rapidement votre application Web dans différentes langues.

Laravel propose des tutoriels Laracasts

Laravel propose des fonctionnalités de Laracasts, un mélange de tutoriels vidéos gratuits et payants qui vous montrent comment utiliser Laravel pour le développement. Les vidéos sont toutes créées par Jeffery Way, un instructeur expert. La qualité vidéo est excellente et les leçons sont bien pensées et utiles.

Comment créer une application web avec le framework Laravel ?

Créer un environnement de développement

La première étape afin que Laravel soit utilisable est de créer un environnement de développement (serveur, MySql, PHP, Node.js, Composer…). Il est recommandé de choisir un système local afin de bénéficier de plus de rapidité, de fiabilité et d’une gestion intégrale. 

Il est préférable d’après les experts d’utiliser Laragon pour Windows et Homestead pour Linux ou Mac afin de créer ce dernier. 

Installer une application Laravel

Il est nécessaire de disposer d’un serveur doté de PHP et de MySQL avant de pouvoir commencer à créer une application Web et à utiliser Laravel. Plusieurs manières de créer une application via le framework Laravel existent, les plus répandues et les plus simples reposent sur l’utilisation de Laragon, de Composer ou de Laravel Installer.

Quels sont les meilleurs outils  et ressources de développement Laravel ? 

Voici une review des meilleurs outils Laravel qu’il est possible d’utiliser afin de faciliter et accélérer son développement. 

Laravel Debugbard

Laravel Debugbard est un outil servant au débogage de l’application Laravel. Il figure en bas du navigateur et permet de donner des informations de débogage, montre la route et permet au développeur d’ajouter des messages. 

Github/Bitbucket

Bitbucket permet d’éviter de partager les dépôts de code, c’est un outil idéal lors d’un travail en petite équipe. En effet, le plan gratuit permet l’invitation de 5 collaborateurs maximum en proposant un accès illimité au dépôt privé. 

Lorsque vous travaillez sur un projet open source, Github est à privilégier car il offre un nombre illimité de collaborateurs ce qui en fait un véritable atout pour les développeurs travaillant avec Laravel. 

PhpStorm

PhpStorm est un IDE tout à fait adapté afin de programmer sur un site Laravel. Il offre des fonctionnalités comme la complétion de code, un débogueur efficace, la possibilité d’interagir avec la base de données, des raccourcis clavier pratiques tout en étant possible d’ajouter d’autres fonctionnalités.

Laravel Backup

Cet outil est essentiel à avoir afin de pouvoir sauvegarder votre application. La sauvegarde est sous forme de fichier zip contenant tous les fichiers de répertoires que vous avez spécifié. Elle peut être stockée sur n’importe quels systèmes de fichiers que l’on a configurés. En plus de cette sauvegarde, l’outil peut nettoyer d’anciennes sauvegardes, surveiller l’état des sauvegardes et mettre en avant un aperçu de toutes les sauvegardes. 

Laravel Socialite

L’outil Laravel Socialite offre un moyen simple d’authentifier des utilisateurs auprès des fournisseurs OAuth. Il autorise donc la connexion via des réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, Google etc…

Laravel Tinker

L’outil Laraval Tinker permet de pouvoir interagir directement avec la base de données afin d’y ajouter des enregistrements lorsque vous n’y avez pas accès. Il autorise également à écrire du code PHP dans la ligne de commande.

Conclusion sur le framework Laravel

Pour conclure, nous ne pouvons pas confirmer que Laravel est le meilleur framework car tout ce que fait Laravel (et que nous venons de voir), d’autres framework le font aussi. Seule la façon de faire les choses reste différente. 

Vous souhaitez un framework qui développe lui-même ses modules et librairies capable de faire tout ce que vous voulez sans avoir à piocher dans des librairies quitte à avoir un fonctionnement un peu plus complexe ? Utilisez Symfony. Si vous avez juste besoin de certaines fonctionnalités, d’un déploiement rapide et par la suite pouvoir facilement ajouter des librairies à votre application sans casser tout votre code ? Laravel est le meilleur dans ce cas-là.

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontacte au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation