Recrutement et Carrières

Pourquoi et comment recruter un développeur PHP ?

16 septembre 2020

PHP est un langage qui alimente 78% des sites web à travers le monde, dont quelques géants comme Facebook, Yahoo ou encore Wikipédia. En tant que langage côté serveur, la demande en PHP a légèrement diminué par rapport à ses homologues Ruby, Java ou ASP.NET mais continue de figurer dans le top 10 des langages de programmation en 2020.

PHP est utilisé pour créer des sites Web statiques et dynamiques et reste l’un des langages les plus recherchés. Si votre ambition est de développer un site web fonctionnel pour votre activité, alors il est impératif que vous engagiez un développeur PHP à cet effet.

Seulement trouver LE développeur PHP qu’il vous faut est une tâche complexe. Les CV ne montrent pas toujours le vrai visage et trier / filtrer le bon candidat parmi ceux-ci devient un tâche de plus en plus difficile.

Easy Partner vous livre quelques pistes à connaître absolument avant de vous lancer dans le recrutement de votre prochain talent !

Avez-vous besoin d’un développeur PHP ?

Tout d’abord, clarifions le poste développeur PHP (à consulter également fiche métier développeur php).

C’est un expert capable de développer des programmes, des applications et des ressources Web avec le langage PHP.

Le développeur PHP est généralement responsable de l’écriture de la logique d’application côté serveur, du développement des composants backend, de la connexion de l’application aux services Web et de la prise en charge des aspects front de l’application.

Comme dans tout autre domaine de programmation, les codeurs PHP peuvent être des spécialistes des niveaux junior, intermédiaire ou senior. Vous devez donc être parfaitement sûr du niveau d’expertise nécessaire à votre projet.

En tant que langage de script populaire, PHP est utilisé pour un certain nombre d’applications et de solutions qui ne peuvent pas être gérées uniquement avec HTML. L’ajout de PHP peut rendre un site Web beaucoup plus interactif, dynamique et fonctionnel. Il est particulièrement utile pour les sites qui nécessitent de nombreuses applications textuelles.

Un développeur PHP interviendra à différents niveaux et travaillera sur une variété de fonctions pour votre application Web ou votre site Web. De l’analyse de code, à la création de nouvelles fonctionnalités en passant par le maintien des connexions au serveur … ces missions sont variées et son rôle est primordial !

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

L’une des clés du succès du langage PHP réside dans sa courbe d’apprentissage naturelle. Entre sa facilité de prise en main, sa popularité, son support communautaire… nombreuses sont les raisons pour lesquelles les développeurs Web, front et backend choisissent PHP.

La plate-forme a été récemment mise à jour, tous comme les Frameworks PHP qui gagnent en popularité et attirent les développeurs. Bien qu’il existe de nombreux Frameworks disponibles, nous avons répertorié ci-dessous les plus populaires pour votre référence.

  • Laravel: l’un des Framework PHP le plus complet du marché. Construit en 2001 par Taylor Otwell, Laravel a construit un écosystème complet de plugins et offre de nombreuses ressources de formation pour se lancer rapidement.

 

  • Symfony: Créé en 2005, Symfony est l’un des frameworks PHP les plus résistants disponibles sur le marché. Il est connu pour son environnement hautement fonctionnel et possède une communauté mondiale fidèle de développeurs Web (à lire aussi : Pourquoi Symfony est aussi populaire).

 

  • CodeIgniter: Grâce à ses modules prédéfinis, sa légèreté, sa rapidité et sa facilité d’hébergement Codeigniter est souvent considéré comme le premier choix des développeurs Web débutant sur PHP.

 

  • Zend: Un peu plus complexe, le Framework Zend (maintenant connu sous le nom de projet Laminas) est davantage destiné aux développeurs PHP experts.  Zend est complètement orienté objet et extensible, ce qui en fait un choix judicieux pour les applications d’entreprise.

 

  • CakePHP: Réputé pour son support communautaire CakePHP vient compléter cette liste (non exhaustive). On retient de ce Framework sa facilité d’hébergement et ses fonctionnalités de sécurité robustes, ce qui en fait choix stratégique pour les applications web modernes.

 

Comme tous les programmeurs, le développeur PHP doit posséder un certain niveau de compétences techniques pour être un bon candidat. La maitrise de ces Frameworks est inévitable !

D’autres connaissances sont nécessaires pour être considéré comme un développeur PHP expérimenté. Il doit être par exemple capable d’utiliser JavaScript, CSS et HTML ou encore Ajax, jQuery, MySQL, API – SOAP et même REST, Unix / Linux.

Lorsque vous embauchez un développeur PHP, vous devez également rechercher quelqu’un qui possède des compétences « au-delà des bases ». La polyvalence, l’adaptabilité, l’esprit d’équipe ou encore la capacité d’analyse sont autant d’atouts essentiels pour la prise de poste.

Comment gérer votre processus de recrutement ?

  • Définir les responsabilités et compétences professionnelles que requiert votre projet
  • Rédiger la fiche de poste (stacks techniques, exigences sur l’expérience, structure de l’équipe, responsabilités, avantages, projet…)
  • Publier votre annonce sur votre site / page carrière
  • Choisir votre cabinet de recrutement tech #easypartner (multi-diffusions de votre annonce, accès à la communauté de développeurs PHP en France, organisation des entretiens, négociation salariale …)

 

La clé du bon développeur PHP réside dans la profondeur de ses connaissances, son expérience, ses capacités naturelles de développeur, sa résolution de problèmes et son esprit critique. C’est beaucoup à chercher !

Utiliser une agence de recrutement spécialisée ou un partenaire de recrutement pour aider votre entreprise à filtrer les candidats est une économie en temps réel et en argent.

Une entreprise comme Easy Partner trouvera les talents que vous recherchez, en filtrant les autres. En fin de compte, bien sûr, vous utilisez votre propre processus de recrutement, vos évaluations de compétences et d’autres processus pour choisir le candidat final.

Et après ?

Marion SCHIAVO est notre Talent Recuiter et Expert PHP !

« Être agent de recrutement tech, c’est être facilitateur de rencontres et de carrières. Cela signifie, pour moi, d’être la porte-parole des candidats et des clients et de créer des alchimies entre eux. On est également amenés à les conseiller, à la fois sur l’état du marché tech et sur la stratégie à adopter pour optimiser leur recherche. »

Que vous recherchiez un job ou un talent – n’hésitez pas à la contacter directement par e-mail m.schiavo@easypartner.fr ou au 01 84 17 34 36 !

 

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation