Journal du développeur

Pourquoi Symfony est-il aussi populaire ?

17 mars 2020

Symfony est un framework PHP open source qui possède une architecture MVC. Il s’agit d’un framework populaire dans la communauté des développeurs open source.

Symfony a un avantage concurrentiel sur les autres frameworks PHP disponibles sur le web comme Cake PHP, Zend, Codeigniter et Laravel.

En effet, il simplifie le codage pour les développeurs et le rend beaucoup plus facile grâce à ses composants qui sont facilement disponibles.

Easy Partner vous livre aujourd’hui ses avantages et vous explique pourquoi vous devriez le choisir plutôt qu’un autre.

Développement rapide et facile

Le framework Symfony PHP est un environnement hautement fonctionnel qui garantit le confort de développement de toute application web.

Son utilisation permet aux développeurs de se concentrer sur les domaines essentiels et de travailler en fonction des besoins et des exigences.

Symfony est accessible pour toutes sortes de développeurs qui veulent développer des applications web avec les meilleurs usages et les meilleures fonctionnalités.

Flexibilité

Symfony est l’un des framework PHP les plus riches en fonctionnalités. Il possède deux avantages qui le rendent génial à utiliser qui sont les Bundles et les Composants.

Commençant par les bundles,

Semblable à un plugin. C’est un ensemble de fichiers permettant de mettre en œuvre n’importe quelle fonctionnalité au sein de notre application.

Le principal avantage des bundles est la possibilité de pouvoir les reconfigurer et les réutiliser pour de nombreuses applications réduisant ainsi le coût de développement.

Parlant maintenant des composants,

Il existe 30 composants Symfony utiles qui facilitent le processus de développement, ce qui permet d’avoir un large panel d’aides au développement.

Ils peuvent être utilisables indépendamment ou être rattacher à vos propres modules personnalisés sans aucun problème, ce qui en fait un avantage non considérable pour le développement.

Les composants Symfony peut également être utilisés de manière autonome dans d’autres framework comme par exemple Laravel ou encore CodeIgniter ainsi que dans des solutions PHP simples.

Tests Unitaires

Le test unitaire est une méthode de test par laquelle des parties du code source sont testées pour déterminer si elles sont aptes à être utilisées ou non pour une application ou un logiciel.

Les problèmes peuvent être ainsi détectés et identifiés à un stade précoce du développement réduisant ainsi les coûts et le temps du développement.

Les tests unitaires sont facilités notamment grâce à la librairie PHP Unit Independent. Il stimule les requêtes HTTP et vérifie la sortie à l’aide d’outils de test.

Il automatise les tests fonctionnels, ce qui permet aux développeurs d’économiser beaucoup de temps et d’efforts.

Bonne documentation

La documentation de Symfony est considérée comme l’une des meilleures, comparée à la documentation d’autres frameworks PHP.

Elle est clairement écrite, bien structurée, fournie avec exemples, et cela pour chaque mise à jour de version.

Vous pouvez y trouver une explication de chaque composant et du processus de développement permettant son utilisation et sa compréhension rapidement.

Un autre point fort du framework est sa grande communauté qui est toujours active. Le site officiel du framework répertorie non moins plus de 2000 contributeurs dont 1734 sur GitHub dans leur communauté.

Cette communauté est supérieure en nombre de contributeurs à celle des autres frameworks PHP qui est un poids non négligeable de la puissance de Symfony dans le monde du web actuel.

Conclusion

Un framework est destiné à simplifier et à accélérer le processus de développement et Symfony est un framework PHP puissant et robuste qui remplit toutes ces caractéristiques.

En effet, les projets créés avec Symfony sont très flexibles et l’utilisation de bundles et de composants en fait une solution brillante pour les sites web et les applications qu’elle soit petite ou grande.

Bien qu’il ne soit pas facile de l’apprendre par rapport à d’autres, on peut toujours trouver une bonne documentation, des cours officiels disponible sur le site du framework et le soutien de la communauté, ce qui en fait un avantage pour tout développeur.

A lire également :

Vous êtes à la recherche d’un job en tant que développeur #symfony ? Découvrez nos dernières offres !

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation