Journal du développeur

Pourquoi utiliser Python ?

7 janvier 2020

Le monde du développement informatique évolue de plus en plus vite mais le langage de programmation Python a su rester simple d’utilisation et surtout facile à mettre en œuvre. Son code est propre et compréhensible, sans pour autant sacrifier sa puissance.

Selon Wikipédia « Python est un langage de programmation interprété, multi-paradigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. »

Python est aujourd’hui une solution largement reconnue dans le monde informatique et très populaire auprès de sa communauté de développeurs web. C’est un langage de programmation dynamique de haut niveau, interprété et polyvalent qui se concentre sur la lisibilité du code.

Easy Partner vous livre aujourd’hui ses avantages et vous explique pourquoi vous devriez le choisir plutôt qu’un autre.

Simplicité

Par sa simplicité, Python est devenu LA référence et même LE premier langage de programmation dans l’univers du développement.

Python possède une grande base de documentation, qui permet d’exécuter des tâches complexes plus facilement qu’avec d’autres langages. Python est un parfait pour tout programmeur débutant qui est déterminé à apprendre par lui-même en raison de la facilité de sa syntaxe.

Python est vraiment flexible. Il n’y a pas de règles strictes sur la façon de créer des fonctionnalités, et en l’utilisant vous aurez plus de flexibilité pour résoudre les problèmes. Il tolère les erreurs, vous pourrez donc toujours compiler et exécuter votre programme jusqu’à ce que vous rencontriez la partie problématique.

Polyvalence

Python se distingue aussi par sa polyvalence. Il fonctionne sur tous les OS, ce qui est un avantage par rapport aux autres langages qui sont eux spécifiques à un seul environnement. Il peut également être utilisé pour divers projets allant du développement web à la création d’un réseau de neurones. Il n’y a pas de limites aux applications Python !

Beaucoup d’entreprises utilisent Python pour créer des algorithmes ou des applications comme YouTube, Instagram et pleins d’autres encore… Python est même utilisé en robotique et dans les systèmes embarqués.

Source : Why Learn Python? | Best Programming Language

Communauté

Python est connu pour avoir une abondance de bibliothèques mais aussi une grande communauté !

  • 5ème plus grande communauté StackOverflow
  • 3ème plus grande communauté Meetup
  • 4ème langue la plus utilisée sur GitHub

 

Plus il y a de projets utiles, plus il est probable que quelqu’un a déjà construit une fonction dont vous avez besoin et l’a bien construite, ce qui accélérera considérablement votre processus de développement.

Développement web

Disposant d’un code propre, Python permet de créer et de personnaliser son code et de développer de façon plus efficace. La syntaxe facilite la révision du code ce qui est un avantage non négligeable.

Les frameworks Web basés sur Python comme Django et Flask sont récemment devenus très populaires pour le développement Web. Ces frameworks vous aident à créer du code côté serveur (backend) en Python.

Source : The Top Programming Languages 2019 | IEEE

Un futur radieux

 

Source : The Incredible Growth of Python | Stackoverflow

Des domaines émergents comme la Data Science, l’Intelligence Artificielle mais aussi le Machine Learning deviennent de plus en plus importants et Python permet de répondre à ces nouvelles problématiques.

Il est impossible d’échapper à l’importance du Machine Learning dans le monde moderne. Il est déjà le garant de votre expérience web. Les réseaux neuronaux formés font tout, de la modération des réseaux sociaux à la conduite automobile. Le domaine a progressé incroyablement et rapidement ces dernières années grâce à l’amélioration de la puissance de traitement.

Et dans ce cas, Python s’y prête parfaitement. L’utilisation de Python dans l’apprentissage automatique présente de nombreux avantages. Du développement à l’implémentation et à la maintenance, Python aide les développeurs à être productifs et confiants quant au logiciel qu’ils développent.

Conclusion

Pour les développeurs ayant de l’expérience comme pour les juniors, Python est un outil puissant pour l’écriture de scripts, d’applications web et permet également l’ouverture vers les domaines émergents comme le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle.

Avec des données de plus en plus importantes, Python est devenu une compétence plus demandée que jamais.

En tant que projet open source, Python évolue sans cesse avec un cycle de mise à jour modéré, poussant de nouvelles versions chaque année environ pour s’assurer qu’il reste pertinent.

La capacité d’un langage de programmation à rester pertinent dépend aussi de la nouveauté du langage. En terme de volume de recherche pour toute personne intéressée par l’apprentissage de Python, notez qu’il a grimpé en flèche pour atteindre la première place par rapport aux autres langages.

Pour finir, la maintenance peut être gérée de manière efficace et le débogage peut être effectué facilement. Ce n’est pas pour rien que le géant de l’informatique Google en a fait l’un de ses langages de programmation officiels.

A lire également :

Vous êtes à la recherche d’un job en tant que développeur #python ? Découvrez nos dernières offres !

 

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation