Journal du développeur

Pourquoi utiliser React Native pour le dev mobile ?

15 juillet 2020

React Native est un Framework construit sur ReactJS qui vise à accélérer le développement des applications mobiles. Il permet aux développeurs de créer des interfaces utilisateur web en JavaScript à partir de composants visuels réutilisables.

React Native a été créé par Facebook dans un objectif clair : gagner en productivité, tout en délivrant des applications natives de qualité.

React Native vous aide à développer des applications complètes qui fonctionnent et ressemblent exactement à l’application native sans même une seule ligne de code spécifique à la plate-forme.

Pour React Native les données sont mise à jour au sein des composant natif de tes applications mobiles.

Easy Partner vous explique aujourd’hui les avantages de React Native pour le développement mobile.

Open Source

Nous savons que les projets open source comprennent une large communauté de contributeurs.

React Native lui aussi, dispose d’une très grande communauté de programmeurs qui travaillent constamment à la correction des bugs, à l’amélioration des fonctionnalités et qui aident les utilisateurs dans leurs projets.

5 ans après son lancement, React Native est l’un des projets les plus populaires sur Github avec plus de 2000 contributeurs et une communauté très active. L’impact de la croissance de cette communauté a largement contribué à son succès.

L’écosystème React Native est très dynamique notamment grâce au soutient de Facebook mais aussi d’autres « géants » comme Pinterest, Skype ou encore Uber. 

Selon Iteracode « La communauté de React Native met à disposition de nombreuses mises à jour et modules complémentaires. Les mises à jour sont donc régulières, avec des réponses aux problématiques pertinentes et extrêmement rapides lorsque nous développons nos projets. »

React Native est désormais adopté par les développeurs et bien que le framework soit encore nouveau, il continue à mûrir et à renforcer sa position.

Cross Platform

La majorité des API React Native sont multiplateformes, ce qui signifie que votre composant unique fonctionnera à la fois sur iOS et sur Android. Vous pouvez développer des applications complètes natives, sans écrire une seule ligne de code.

Il y a cependant des cas où vous devez être spécifique à une plate-forme. Les implications en matière de conception, par exemple, sont différentes sur Android et iOS mais React prévoit de tels cas avec son module Platform et ses extensions de fichiers.

Le module Platform peut détecter le système d’exploitation sur lequel l’application est exécutée, ce qui permet de définir des implémentations spécifiques à la plate-forme.

React récupère automatiquement le bon fichier en fonction du système d’exploitation sur lequel l’application est exécutée.

il fait un pont avec les composants natifs iOS et android et les applications sont bien native à la fin du développement.

Temps de développement plus rapide

Les applications natives exigent un énorme investissement en temps de la part du développeur car elles sont codées en natif.

Objectif C, Swift pour iOS et Java pour Android. Ces applications ont un long temps de compilation et toute modification mineure apportée aux applications doit être poussée et testée dans deux environnements complètement différents.

Avec React Native, ce temps de développement se réduit car il est possible de partager un seul code sur plusieurs plateformes. Le rechargement en direct permet aux applications de s’actualiser automatiquement à chaque fois que le code est modifié, ce qui accélère encore le développement.

React Native est axé UI

React Native se concentre exclusivement sur la construction d’une interface utilisateur mobile et se compare favorablement à d’autres frameworks.

Une application mobile construite avec React est plus fluide et se charge beaucoup plus rapidement qu’une application hybride classique. Comme JavaScript interagit de manière asynchrone avec l’environnement natif, l’interface utilisateur est fluide et très réactive.

Performance

Les éléments de base de React Native sont des composants natifs réutilisables et se compilent sur une plateforme native.

Les composants natifs qui sont utilisés dans les plateformes iOS ou Android sont comparables à ceux de React. Par conséquent, une application fonctionne comme une application native avec des fonctionnalités pertinentes ainsi que l’apparence et la vitesse.

L’architecture de React Native est largement adaptée aux exigences et présente de fortes performances pour les environnements mobiles.

Elle utilise l’unité de traitement graphique, alors que les plates-formes natives sont plus gourmandes en vitesse de traitement. Par rapport à d’autres cadres et technologies hybrides, il permet de développer des applications ultra rapides et de les rendre plus agiles.

Conclusion

React Native intègre toutes les fonctionnalités natives sans compromettre les performances et est bien optimisé en termes de délais, de coûts et de ressources. Il est relativement nouveau, mais il arrive à maturité.

Après avoir lu cet article, vous savez ce que React Native a à offrir et si c’est une bonne idée pour vous de développer une application multi-navigateurs pour votre entreprise.

A lire également :

Vous êtes à la recherche d’un job en tant que développeur #reactnative ? Découvrez nos dernières offres ! 

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation