Journal du développeur

R , le langage pour la data

8 juin 2020

R est un langage de programmation et un environnement informatique dédié aux statistiques.

Il est constitué d’un ensemble d’outils très flexibles qui peuvent être facilement étendus par le biais de paquets, de bibliothèques ou en définissant nos propres fonctions.

Grâce au fait que son code est librement accessible, le logiciel R n’a pas de fonctions limitées, contrairement à d’autres outils statistiques commerciaux tels que Statistica, SPSS, etc.

 

Qu’est-ce que R ?

 

De nombreux domaines comme la biologie ou la data nécessitent l’informatique pour traiter ces énormes quantités de données astronomiques et les convertir en informations structurées à partir desquelles on peut déduire des résultats. Et de cette nécessité de traiter des données sont nés les langages du traitement statistique, comme le R.

R est un environnement de logiciel libre et un langage de programmation interprété, c’est-à-dire qu’il exécute les instructions directement, sans compilation préalable des instructions du langage programme à machine.

Le terme environnement, en R, fait référence à un système entièrement planifié et cohérent, plutôt qu’à une accumulation d’outils spécifiques et rigides, comme c’est souvent le cas avec d’autres logiciels d’analyse de données.

 

Les possibilités de R

 

R est un langage interprété, l’utilisateur y accède généralement par des lignes de commande ou une console et étant donné son orientation statistique, il offre un large éventail d’outils.

Sa capacité graphique lui permet de générer des graphiques de haute qualité, simplement en utilisant les fonctions graphiques basiques.

Il peut également être utilisé comme un outil de calcul numérique et en même temps pour l’exploration des données.

Son environnement fait de lui un langage puissant avec lequel nous pouvons traiter des données et des graphiques.

R est un langage de programmation, ce qui lui permet d’étendre ses propres fonctions. La grande majorité des fonctions R ont été écrites en R mais pour des raisons de performance, il existe des fonctions écrites dans des langages de niveau inférieur comme le C ou le Fortran.

 

R en Big Data

 

Dans le domaine des Big Data, R l est utilisé pour la manipulation, le traitement et la représentation graphique des données. Il permet de :

 

– Créer des affichages de données de haute qualité.

– Créer des tableaux de bord pour visualiser et analyser les données.

– Créer des rapports automatiques.

– Disposer d’outils d’analyse statistique pour approfondir la connaissance des données.

 

R est plus qu’un simple langage de programmation. L’utilisateur ne programme pas correctement, mais utilise R de manière interactive : il répète, fait des erreurs et réessaye.

Ce n’est que lorsque le cycle se termine et que le résultat est satisfaisant qu’il produit un résultat final qui, en général, n’est pas un programme, mais un rapport.

 

Qui utilise R ?

 

R est le bon mélange de simplicité et de puissance, et les entreprises du monde entier l’utilisent pour prendre des décisions calculées.

L’adoption et l’utilisation d’un langage de programmation par les géants de la technologie est toujours un signe du potentiel de sureté. Les entreprises d’aujourd’hui ne peuvent pas prendre leurs décisions sur un coup de tête car chaque décision importante doit d’abord passé par une analyse complète des données avant d’agir.

Twitter, Ford ou encore le New York Times sont des entreprises qui utilisent R pour analyser leurs données et ainsi agir en conséquence.

 

Conclusion

 

Comme on peut le voir, R est un langage et un environnement très puissant, orienté vers l’étude des données statistiques.

Il n’est pas un langage idéal pour toutes les situations, mais il est certainement l’un des plus utiles lorsqu’il s’agit de structurer et de manipuler des données, en particulier de grandes collections de données.

Il est différent des autres langages de programmation qui sont généralement conçus pour accomplir de nombreuses tâches différentes ; cela est dû au fait qu’il a été créé dans le seul but de faire des statistiques.

En outre, R peut être intégré à différentes bases de données et il existe des bibliothèques qui facilitent son utilisation à partir de langages de programmation interprétés comme Perl, Python et Ruby. Et bien sûr, il existe des projets qui permettent d’utiliser le R à partir de Java ou de .net.

Et comme si cela ne suffisait pas, il existe un puissant environnement de développement appelé R studio qui peut être téléchargé gratuitement.

 

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation