Journal du développeur

Scrum ou Kanban : que choisir ?

25 février 2020

Combien de fois avez-vous entendu des gens se quereller pour savoir lequel était le meilleur – Kanban ou Scrum ? Probablement beaucoup, surtout si vous travaillez dans le développement de produits.

Kanban et Scrum sont deux processus de gestion de projet très répandues. Ils aident les équipes à adhérer à des principes agiles et à faire avancer les choses. Certaines équipes préfèrent utiliser uniquement Scrum mais nombreuses sont celles qui ont adopté certains principes de Kanban.

Scrum et Kanban permettent de décomposer et d’achever des tâches complexes et volumineuses. Ils accordent une grande importance à l’amélioration continue, à l’optimisation du processus et partagent le même intérêt pour le flux de travail hautement visible.

Même s’ils possèdent des similitudes, il existe en réalité des différences significatives entre ces deux méthodologies agiles. Scrum par exemple vise une planification efficace dès le début du projet alors que Kanban se concentre davantage sur l’amélioration continue.

Il n’est pas toujours facile de choisir la méthode qui conviendra le mieux à votre projet et à votre équipe, c’est pourquoi Easy Partner vous aide aujourd’hui à y voir plus clair !

Rappel des principes de Scrum

Scrum est un framework Agile. C’est une méthode qui repose sur des cycles de développement courts, itératifs, et adaptatifs. Il faut noter que la communication est une partie essentielle du processus Scrum.

Pour planifier, organiser, administrer et optimiser cette méthode, Scrum s’appuie sur trois rôles clés : le Scrum Master, le Product Owner et l’équipe de développement. Le processus Scrum encourage les membres de cette équipe à évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas grâce à des réunions (appelées événements) comme les Sprints et le Daily Scrums.

Les équipes Scrum s’auto-organisent, prônent la communication et travaillent d’égal à égal, malgré leurs responsabilités différentes. L’équipe est unie par l’objectif de livrer de la valeur aux clients.

Selon l’un des dernières études de Forbes « 49% des dirigeants affirment que le succès de Scrum s’explique principalement par le fait qu’il se concentre sur les clients ». Il gagnerait également de plus en plus en popularité dans le monde Agile.

Rappel des principes de Kanban

Kanban est une sous-catégorie de frameworks Agile. C’est un système visuel qui permet de gérer les travaux de développement.Cette méthode favorise l’amélioration continue, la productivité et l’efficacité du projet.

À l’instar de Scrum, les équipes Kanban s’attachent à réduire le temps nécessaire à la réalisation d’un projet (ou d’une user story) du début à la fin. Ils le font en utilisant un tableau kanban et en améliorant continuellement leur flux de travail. Kanban est idéal pour les équipes qui ont beaucoup de demandes entrantes dont la priorité et la taille varient.

Toute l’équipe est propriétaire du tableau kanban. Certaines équipes recrutent un coach agile pour les aider mais contrairement à Scrum, il n’existe pas de « maître kanban » capable de faire en sorte que tout se passe bien. C’est la responsabilité collective de toute l’équipe de collaborer et d’accomplir les tâches au tableau.

Lequel choisir pour votre projet ?

Il n’existe pas vraiment de moyen pour répondre à cette question. Scrum et Kanban sont des outils puissants qui peuvent considérablement améliorer votre gestion de projet. La meilleure option consiste à vous familiariser avec les deux et à expérimenter divers aspects des deux dans votre environnement de production.

Mais si nous devions résumer Scrum est la méthodologie la plus complexe, la plus stricte et la plus difficile à adopter. Les sprints Scrum (itérations de 1 à 4 semaines) sont au cœur de la stratégie. Ils fixent des objectifs et des échéances clairs, donnent le contrôle total au chef de projet et conviennent parfaitement aux projets de grande taille et à évolution rapide. Scrum nécessite une équipe expérimentée qui organise de nombreuses réunions qui peuvent prendre un peu de temps. Le framework Scrum convient parfaitement aux entreprises ou aux équipes expérimentées travaillant sur un produit ou en particulier un projet d’une durée supérieure à un an.

Kanban est la méthode la plus simple et la plus facile à adopter. Il visualise le travail et le processus de travail sur un tableau Kanban, ce qui garantit que tous les membres de l’équipe se trouvent sur la même page et révèle les goulots d’étranglement dans le flux de travail tout en restant flexible en production. Cependant, Kanban est moins efficace dans les situations de ressources partagées, inflexible pour gérer plusieurs produits ou de grands projets et il est difficile de suivre la contribution individuelle de l’équipe. En outre, une carte Kanban obsolète peut causer des problèmes.

Créer un hybride des deux est parfaitement acceptable si cela vous convient le mieux. Il s’agit ici du Scrumban, une combinaison de [Scrum + (Kan) ban]. Cette méthodologie a été développé à la base pour faciliter la transition des équipes Scrum existantes vers Kanban qui souhaitent explorer les méthodologies Lean. Scrumban combine la structure de Scrum avec les méthodes basées sur le flux et la visualisation de Kanban. Il permet aux équipes de disposer de l’agilité de Scrum et de la simplicité de Kanban tout en ne nécessitant aucune mise à jour des rôles et en étant faciles à adopter.

Ne cherchez pas à savoir lequel est le meilleur ! Cherchez à savoir lequel répondra le plus à vos problématiques.

Vous recherchez un job de Scrum Master, Product Owner … ? Découvrez toutes nos dernières offres.

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation