Journal du développeur

Start-up : pourquoi faut-il utiliser Ruby on Rails ?

14 février 2020

Ruby on Rails, est un framework open-source écrit avec le langage de programmation Ruby et fondé en 2003 par David Heinemeier Hansson, qui est également connu sous le nom de DHH. Le créateur du framework Ruby on Rails (RoR) l’a développé « pour le bonheur des programmeurs et le beau code ».

Grâce à Ruby on Rails, les développeurs n’ont plus besoin de construire un nouveau site ou une nouvelle application web à partir de zéro, car ils peuvent utiliser des solutions prêtes à l’emploi pour les tâches répétitives.

Easy Partner vous propose de regarder ensemble dans cet article pourquoi faut-il utiliser Ruby on rails quand vous êtes une Start-up.

Flexibilité

RoR est une plateforme open source. C’est un fait connu. L’utilisation gratuite signifie que les entreprises ayant un budget limité peuvent utiliser leur framework pour créer de superbes applications web.

L’obtention de droits de licence pour de nombreuses langues courantes peut être assez coûteuse, surtout pour les start-ups. Ce n’est surprenant que RoR soit fortement associée aux entreprises en démarrage dans le monde de la programmation

RoR interagit facilement avec différentes technologies. Un autre avantage de l’utilisation de RoR est la possibilité aux développeurs d’utiliser différentes couches sur différentes applications.

Popularité

De nombreux développeurs passent d’autres langues à Ruby. Il n’est pas aussi populaire que PHP et Java et ce langage est plus difficile à apprendre que PHP. Mais la différence majeure entre Ruby et les autres langages est le code source ouvert « Gems », et celui-ci est plus utile pour les débutants.

Rails est un « Gems » c’est-à-dire un module open source. Il est utilisé pour améliorer ou étendre les fonctionnalités ou les performances. Certains des « gems » fournissent une ligne de commande pour aider à automatiser différentes tâches et fonctions et, de cette façon, ils accélèrent le travail du développeur.

Avec la communauté croissante de développeurs, Ruby on Rails gagne en popularité et en soutien auprès de plusieurs de ces communautés en pleine expansion. Il les aide à contribuer à la base de code et au framework par des ajouts continus de valeur, qui, à leur tour, maintiennent le framework à jour.

Rapidité & Simplicité

Ruby on Rails offre une facilité d’utilisation et des performances à haut débit aux développeurs web. Il se compose d’une base de données structurée et d’outils uniques.

Ces outils offrent plusieurs caractéristiques et fonctionnalités, que les développeurs peuvent utiliser dans leur développement web.

En outre, il existe différents modules et plugins qui aident les développeurs à réduire leur temps de développement et à assurer leur disponibilité rapide sur le marché.

Ruby on Rails offre un excellent support dans le développement d’applications web complexes et à multiples facettes à grande vitesse.

Grande évolutivité

L’évolutivité de Ruby on Rails est un autre avantage à prendre en compte. Une application construite sur RoR peut être dimensionnée pour traiter des milliers de requêtes par seconde envoyées par plusieurs utilisateurs.

Un excellent exemple de la haute performance de Ruby on Rails est la plateforme de commerce électronique Shopify, qui traite jusqu’à 80 000 requêtes par seconde.

Cela fait de Ruby on Rails une excellente solution pour les applications dont l’audience augmente activement. C’est également la raison pour laquelle vous pouvez trouver un certain nombre de projets construits sur Ruby on Rails pour le commerce électronique.

Sécurité

La sécurité est l’un des aspects majeurs et les plus importants que tout développeur web recherchera lorsqu’il développera une application web.

Ruby on Rails continue à se mettre à jour bien qu’il soit proposé comme un framework open-source. Il reste clairement en avance sur plusieurs autres frameworks côté serveur utilisés pour le développement web. Constamment mis à jour, il offre une sécurité élevée pour les applications web.

Avec l’utilisation croissante des applications web, Ruby on Rails gagne en popularité parmi les développeurs web, offrant des fonctionnalités et des avantages inégalés.

Qualité

Pour finir, Ruby on Rails encourage le développement sans bug ; l’outil Minitest est même intégré au cœur de Rails. Minitest est une suite de tests complète qui offre de nombreuses fonctionnalités de test utiles, notamment la syntaxe des attentes, l’évaluation des tests et la simulation.

De plus, le développement piloté par les tests garantit non seulement une excellente qualité logicielle, mais réduit aussi efficacement les coûts de développement en réduisant le temps de développement et en prévenant les bugs.

Ruby on Rails se concentre sur les meilleures pratiques en matière de génie logiciel. Par exemple, la communauté des développeurs de Rails prêche la simplicité du code et adhère aux principes KISS (Keep it Simple, Stupid !) et DRY (« Don’t Repeat Yourself »). En conséquence, les applications web construites avec Ruby on Rails présentent un code cohérent, maintenable et testable.

En conclusion

Ainsi, vous savez maintenant pourquoi Ruby on Rails est bon pour le développement de sites web pour les start-ups. Si vous envisagez de construire votre site web sur RoR, n’hésitez pas. Il est polyvalent et capable de rivaliser avec les plus élégants et les plus puissants.

Pour la plupart des problèmes courants, RoR met à votre disposition un composant presque prêt à l’emploi avec une documentation constamment supérieure à la moyenne

A lire également :

Vous êtes à la recherche d’un job en tant que développeur #ror? Découvrez nos dernières offres !

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation