Journal du développeur

Swift VS Objective-C, qui croquera la pomme ?

9 mars 2020

Crée en 2014 par Apple, Swift avait pour objectif de proposer aux développeur iOS, une solution alternative à Objective-C qui était jusque-là le langage les plus utilisé dans le développement d’iOS.

Swift est un langage de programmation compilé pour iOS, macOS et Linux. Il a été conçu pour être compatible avec tous les outils de développement existants d’iOS. Face à lui, Objective-C dit le « patriarche ». Mais lequel de ces langages peut à la fois faciliter le quotidien des développeurs et fournir une solution rentable aux entreprises ?

A travers cet article, Easy Partner vous présente un comparatif de ces deux langages iOS et tente de vous trouver les arguments pour lesquels il faut utiliser Swift au lieu d’Objective-C en 2020.

Swift, la prise de pouvoir

Crée par l’une des entreprises technologiques les plus influentes dans le monde, Swift a su s’imposer comme le langage de programmation de référence pour le développement mobile et a déjà dépassé le langage de développement original d’Apple, Objective-C.

Quand Swift a été conçu, il devait être facile à apprendre, et il devait favoriser un cycle de développement plus facile et plus rapide pour les applications par rapport à Objective-C, ce qui est réussi.

La popularité de Swift a donc énormément augmenté ces dernières années et il existe aujourd’hui de nombreux et excellents outils de développement qu’Apple a mis à disposition pour travailler avec Swift.

Swift n’est pas basé sur la langue C mais il met l’accent sur un codage plus simple, sur la sécurité et sur la performance des applications. Le langage est intuitif, et donc plus facile à apprendre pour les nouveaux programmeurs.

Une grande caractéristique de Swift est sa syntaxe. Surtout par rapport à Objective-C puisqu’il n’y a pas besoin de points-virgules, d’appels à soi ou de parenthèses autour des instructions if….

Aujourd’hui, Apple encourage l’utilisation de Swift et fournit des mises à jour constantes des versions linguistiques. Le géant a également réussi à apporter la meilleure expérience client aux développeurs, qui utilisent Swift comme langage principal pour le développement d’iOS, en leur donnant la possibilité d’influencer son avenir.

Pour finir, les utilisateurs réguliers peuvent soumettre des corrections de bugs et des améliorations de fonctionnalités et la porter sur des plateformes autres que Mac et iOS.

Objective-C, le dinosaure

Objective-C est un langage de programmation orienté objet hautement dynamique. Il offre aux développeurs la possibilité d’être plus attentifs aux détails, de mieux prendre en charge les objets et les autres langages comme C et C++, permettant d’utiliser des librairies tierces.

Créé dans les années 1980, il peut fonctionner avec des versions antérieures d’iOS et de macOS, ce qui facilite la création de projets universels. A l’heure actuelle, Objective-C est encore utilisé dans de nombreuses entreprises.

Les développeurs qui utilisent toujours Objective-C ont de bonnes raisons. Beaucoup d’entre eux sont des experts de la langue et dans cette situation les avantages de Swift ne peuvent pas prendre le dessus sur les coûts d’apprentissage de la nouvelle langue. Ces développeurs ont déjà investi beaucoup de temps à l’apprendre et à y développer des applications pour le laisse tomber.

Néanmoins il est clair qu’Objective-C a une structure de code plus complexe. Il comprend un grand nombre de symboles @, de lignes, de points-virgules et de parenthèses conditionnelles avec des instructions internes « if » et « else »… Les opinions sur la syntaxe, sont l’une des premières choses qui surgit lorsque vous mentionnez Objective-C.

Le langage est également sujet à des problèmes de débogage difficiles en raison de sa nature dynamique.

Alors lequel choisir ? 

Swift peut être considéré comme le futur langage de codage de l’iOS mais Objective-C a encore des beaux jours devant lui tant que Apple assurera son support.

Deux choix s’offrent à vous pour le développement en iOS, si vous envisagez d’apprendre un nouveau langage assez rapidement, il peut être judicieux d’opter pour Swift, en raison de sa lisibilité et de ses fonctionnalités modernes adapté aux besoins actuels.

Toutefois, si vous avez besoin de plus de bibliothèques et de frameworks pour vos projets, Objective-C sera le meilleur choix. C’est pourquoi il est plus largement utilisé par les développeurs et les programmeurs avancés.

Swift reste néanmoins le langage que vous devez apprendre aujourd’hui. Actuellement la plupart des entreprises qui proposent des offres d’emploi iOS, auront leur application développée en Swift et non en Objective-C…

Swift a été également développé par d’Apple pour attirer de nouveaux programmeurs car il est similaire à des langages tels que Ruby et Python, donc permettra l’émergence de nouveaux développeurs « modernes ».

A lire également :

 

Vous êtes à la recherche d’un job en tant que développeur #iOS ? Découvrez nos dernières offres !

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation