Événements

Viva Technology | Deux jours au cœur de la Tech

27 mai 2019

Retour sur 2 jours intenses dans l’univers passionnant de l’Innovation Technologique.

Viva Technology : un rendez-vous international

Le 16 mai dernier Easy Partner a rejoint les milliers de participants au salon Viva Technology. C’est avec les plus grands leaders de la Tech, les meilleures start-ups innovantes, entrepreneurs, et autres amoureux de la Tech que nous avons célébré l’innovation et le progrès !

Vivatech est un événement organisé par Publicis Group et le Groupe les Echos. Vous n’avez pas pu y assister ? Alors poussez avec nous la porte de cette quatrième édition.

Devenu l’un des événements majeurs de la Tech au monde, Viva Tech a accueilli plus de 120 000 personnes du monde entier, à Paris du 16 au 18 mai dernier (un nouveau record !). C’est au Parc des Expositions, que les plus grandes innovations technologies ont entièrement revêtues les 60000m2 d’allées.

Viva Tech c’est l’occasion de faire le plein d’informations & de bonnes idées, de rencontrer les acteurs phares de l’innovation, d’échanger avec l’écosystème du numérique et de lancer de nouveaux élans !

Parmi les grandes tendances et thématiques de cette 4ème édition :

  • L’avenir de l’Intelligence artificielle
  • L’IoT transforme le secteur de la santé
  • La 5G bouleverse les usages
  • L’ère du quantum computing
  • La Tech for good a le vent en poupe
  • Mobilité, autonomie & Smart City

La femme au cœur du numérique

A l’heure où le monde du numérique manque cruellement de femmes, Viva Tech s’est engagé cette année à les mettre sur le devant de la scène.

Parmi elles, Julie Chapon, la fondatrice de Yuka, Julia Bijaoui, PDG de frichti, les deux fondatrices Fraîches Élise Goldfarb et Julia Layani, Mélanie Perkins PDG et cofondatrice de Canva …

De nombreuses femmes aux parcours inspirants et en pleine réussite ont pris la parole lors des Talks et ce n’est sans parler des nombreux stands (BNP, Google, Salesforce, le groupe La Poste etc.) où la femme était à l’honneur.

Ce que nous avons appris : le manque de femme est un cruel enjeu économique et la digitalisation de la société ne pourrait se faire sans « Elles ». Il est véritablement question aujourd’hui de donner plus de place aux femmes dans le numérique. Comment ? en faisant évoluer les mentalités dès le plus jeune âge (oui les femmes peuvent être elles aussi astronautes), impliquer les entreprises dans les offres de stage, améliorer la culture entreprise (proposer autre chose que la table de ping-pong), les intégrer à des réseaux de cooptation féminins ou plus simplement montrer la voie ! Et c’est ce qu’elles ont fait !

Notre gadget coup de cœur : Winky

Viva Tech, c’est aussi des gadgets par milliers… Un casque pour réparer son sommeil, du plastique biodégradable, des robots livreurs de colis, etc. Viva Tech fut l’occasion de nous faire découvrir de nombreuses innovations à la pointe de la technologie !

Parmi elles, Winky, le robot qui apprend aux enfants à programmer a été notre coup de cœur 2019. A l’heure ou les millennials sont peu attirés par le métier de développeur informatique la start-up Mainbot propose via son robot éducatif d’initier les plus jeunes à la programmation. De quoi attirer les développeurs de demain !

Nouveaux talents et professions numériques

Candidats, talents, recruteurs, innovation RH … voici “l’un des sujets clé cette année”, a déclaré Julie Ranty, co-directrice de Viva Technology. Et ce n’est pas sans découvrir les deux espaces mis en place par Manpower Group dédiés à l’accompagnement des talents dans leur parcours professionnel : le « Lab #FutureOfWork » et le « Talent Center ». Deux dispositifs innovants de coaching et de recrutement qui ont permis de faciliter les rencontres entre candidats, grandes entreprises et start-ups tout au long de l’événement.

Nous avons également testé pour vous la “digital room”, un dispositif permettant de dresser un profil numérique, de compléter son CV et booster sa candidature auprès des recruteurs. C’est dans une « e-bubble », assis sur un étrange fauteuil que nous avons rencontré l’avatar Sarah. Bienvenue pour un entretien d’embauche virtuel ! Notre retour : une expérience fun et innovante mais plutôt conçue pour de la pré qualification dans l’objectif de gagner du temps !

Jack Ma, Alibaba| La Guest Star Viva Tech

De nombreuses personnalités nous ont honoré de leur présence lors du salon. Parmi elles le président de la République Emmanuel Macron, Paul Kagame, président du Rwanda, des dirigeants d’envergure comme Stéphane Richard (Orange), Jimmy Wales (Wikipedia), Ginni Rometty (IBM), ou encore Börje Ekholm (Ericsson)… mais s’il y a bien une venue qui nous aura marqué c’est celle du charismatique Jack Ma, PDG du leader mondial de l’e-commerce Alibaba.

« Je veux encourager les gens à regarder le futur, à l’embrasser avec confiance », a affirmé l’entrepreneur. Lors de sa conférence, le fondateur Alibaba a notamment souligné le rôle crucial des grandes entreprises dans la résolution des plus grands problèmes du monde.

Du côté des entrepreneurs et startuppers, Jack Ma, livre ses précieux conseils et revient sur son parcours, affirmant être parti de rien « Nous n’avions pas d’argent, pas de bagage technologique, raconte-t-il. Pourtant nous avons réussi parce que nous avions de grandes ambitions ».

En résumé de son intervention : n’ayez pas peur de l’échec, ne renoncez pas, entourez-vous bien, concentrez-vous sur votre équipe et vos clients et surtout ne cessez jamais de rêver !

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
ou
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation