Recrutement et Carrières

Zoom sur le métier de CTO

8 juillet 2019

Qu’est ce qu’un CTO ? Quel est son quotidien ? Quelles sont les compétences requises ? Retour sur notre rencontre avec Glen JAGUIN, CTO chez Webikeo qui revient sur son parcours et nous livre ses meilleurs conseils !

Glen, parle-nous un peu de toi ?

J’ai commencé ma carrière comme développeur pour l’agence web Bleu Roi à Marseille. C’est là que j’ai commencé à être formé aux outils, aux frameworks, aux langages comme PHP, Symfony… Je suis resté 3 ans dans cette entreprise jusqu’à ce qu’elle soit rachetée par le groupe High Co.

Pendant 6 mois j’ai continué à travailler sur des projets « agence web » et par la suite on m’a proposé de monter ma propre équipe et de prendre le poste de Lead Développer au sein du groupe. Nous étions une équipe de 15 personnes avec un directeur de projet et un chef de projet technique pour développer la V2 d’un projet de coupons de réduction à l’international.

J’ai quitté High Co 4 ans plus tard pour intégrer la société Sefaireaider.com, toujours en tant que Lead Développeur, avant de devenir CTO pour le leader de l’organisation de web-conférences BtoB : Webikeo.

CTO, c’est quoi exactement ?

Dans la cadre d’une start-up, le CTO possède selon moi plusieurs casquettes. C’est avant tout le manager d’une équipe technique, c’est aussi (et toujours) un développeur et un chef de projet.

Avec du recul aujourd’hui, je conseille tout de même au CTO de s’entourer d’un véritable Product Owner pour la gestion de projet. C’est une lourde tâche, une philosophie, un dialogue spécifique qui ne peut pas être assumer par le CTO. Aujourd’hui nous avons notre propre Product Owner, ce qui me permet de passer environ 50% de mon temps dans le code contre 20% auparavant.

Pour moi être CTO c’est également savoir représenter la société vis-à-vis de l’extérieur. Par exemple si un DSI client souhaite échanger avec un contact technique, il préfère généralement parler au CTO.

Comment es-tu organisé pour tenir la Roadmap technique ?

Nous utilisons évidemment la méthode agile, inspiré de Scrum.

Nous avons une roadmap sur 6 mois et des sprints d’une semaine ce qui nous permet de nous ajuster et de pouvoir accueillir des demandes de maintenance ou de développement (externes ou internes) plus facilement.

Nous organisons toutes les cérémonies inspirées de la méthodologie Scrum. Par exemple, tous les matins nous faisons une réunion d’équipe devant un tableau type Kaban. Nous organisons également à chaque début et fin de sprint ce que l’on appelle une « sprint review » où l’on présente à notre Direction ce qui a été fait.

J’ai également mis en place une « rétrospective » qui se fait sous la forme d’un jeu. Pour vous expliquer, sur tableau nous avons différentes formes ou dessins (cela peut être un bateau, avec une île, une ancre, un rocher etc.) sur lequel je demande à l’équipe de coller des post-it avec ce qui peut être amélioré, ce qui s’est bien passé, ou à l’inverse ce qui les ralenti (par exemple la dépendance envers société externe avec qui nous travaillons) etc.

Nous mettons tout sur ce tableau, une personne est choisie pour animer la réunion et nous partons ensuite à la « conquête » des résolutions de problèmes. C’est une manière de travailler que l’on appelle le Lean Management ou Management Visuel. Cette démarche d’amélioration est souvent utilisée dans l’industrie automobile, les usines etc. et permet de mettre au grand jour les problèmes rencontrés et de faire participer l’ensemble de l’équipe pour trouver des idées de solutions.

Chez Webikeo avec mon équipe, nous poussons vraiment les équipe à ça. Nous mettons ensuite toutes les solutions dans un cahier de standards pour nous garantir que le problème n’arrive plus jamais. Et si une personne rejoint l’équipe en cours de projet alors il hérite de toute notre savoir de résolution de problèmes.

 Quelle est selon toi la plus grande difficulté dans le quotidien d’un CTO ?

Le département informatique c’est LE service qui reçoit des demandes de la part de la Direction, du Marketing, des Commerciaux, des Clients etc… Notre plus gros challenge je pense, c’est de réussir à répondre à toutes ces demandes et tenir une roadmap projet.

La difficulté c’est aussi de réussir à bien communiquer avec tous ces acteurs et d’arriver à mettre en avant tout ce qui est fait par notre équipe et qui n’est pas forcément visible aux yeux de tous. Il faut trouver la bonne manière de présenter aux collaborateurs notre métier et d’arriver à concilier toute les demandes dans un délais raisonnable.

 Avec quelles technologies est-ce que tu travailles ?

La liste est longue #rire

Php7, Symfony 4 pour le côté Back et Javascript, React, Js, Redux pour le côté Front/Client.

On gère nous-même nos serveurs et on utilise du provisionning avec Ansible. Au niveau qualité, intégration continu et déploiement continu on utilise Php, Phpunit, Phpcs et pour le javascript C, Cypress …

 Quelles sont selon toi les qualités essentielles d’un CTO ?

  • Le Leadership, savoir prendre des initiatives pour stimuler et rassembler l’équipe
  • La légitimité, savoir représenter l’équipe et prendre des décisions
  • L’organisation, savoir organiser des réunions et gérer une roadmap
  • La confiance, savoir s’appuyer sur l’équipe et déléguer
  • L’autonomie (mais pour les autres 😉), savoir rendre les membres d’un équipe autonome, les faire monter en compétences et les challenger
  • La communication, savoir superviser et s’assurer que tout le monde ait les bons éléments
  • L’adaptabilité, savoir parler à différents acteurs qui n’ont pas forcément le même niveau

 À quoi ressemble une journée type ? Quelles sont les tâches les plus fréquentes ?

On commence toujours la journée par le « stand-up meeting » avec l’équipe. En tant que CTO je passe environ 50% de mon temps à faire du développement.

Je prends tous les jours des cartes dans le backlog de l’équipe. Il n’y a pas de cartes que je puisse faire plus que quelqu’un d’autre. Nous n’avons pas de développeurs spécialisés front on back, n’importe qui peut participer au projet. Je travaille également quotidiennement sur les sprints et la roadmap à suivre. Le reste de ma journée est généralement rythmé par les demandes clients, la relation avec les prestataires, les demandes DSI etc.

Enfin, Webikeo appartenant au groupe Infopro, je gère également la coordination avec les équipes, le pilotage de projet et la supervision technique.

 Quel conseil donnerais-tu à un futur CTO ?

Pour répondre à cette question je vais plutôt me dire « qu’est ce que je me serais dit il y deux ans » 😊

  • Bien s’entourer et prendre soin du recrutement
  • Savoir déléguer et faire confiance aux membres de son équipe
  • Limiter la gestion de projet et recruter un Product Owner
  • Comprendre le business, s’impliquer dans la stratégie de l’entreprise

 

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
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