Chef de Projet fonctionnel

Le chef de projet fonctionnel a pour mission de conduire l’ensemble des opérations nécessaires à l’étude, au développement et à la réalisation d’un projet. Il supervise les opérations de l’ensemble de l’unité d’une organisation et veille à ce que les projets soient achevés dans les délais impartis.

Missions

L’objectif du chef de projet fonctionnel est de conduire l’ensemble des opérations nécessaires à la création ou bien à la refonte d’un site web ou d’une application. Pour cela il doit analyser les besoins des clients afin d’y répondre de manière pertinente, rédiger le cahier des charges et superviser le développement du projet. Il est garant de la qualité, des performances, du coût financier et du respect des échéances du projet.

Voici une liste non exhaustive des activités quotidiennes d’un chef de projet fonctionnel :

  • Recenser et analyser les besoins des clients
  • Rédaction du cahier des charges en accord avec les donneurs d’ordre
  • Budgétiser le projet
  • Gestion des risques techniques et fonctionnels
  • Établir le planning et définir les ressources nécessaires
  • Contrôler la qualité du produit et corriger les éventuelles erreurs ou dysfonctionnements identifiés.

Compétences

Le métier de chef de projet fonctionnel nécessite de maîtriser les méthodes de gestion de projet et de management mais aussi de connaitre et comprendre le vocabulaire technique abordé par les développeurs qu’il supervise. Il doit faire preuve de nombreuses qualités relationnelles et avoir une grande capacité organisationnelle pour diriger au mieux son équipe dans la mise en place du projet. Il maîtrise la méthodologie de la conduite de projets et est également en charge des aspects marketing, juridique, commercial, technologique, humain, qui lui sont liés.

Un chef de projet fonctionnel n’a pas nécessairement les capacités techniques pour développer un site web ou une application. SI c’est le cas, c’est un chef de projet technico-fonctionnel ayant les doubles compétences du chef de projet fonctionnel et du chef de projet technique.

Formation

  • Bac +5 en école de commerce ou d’ingénieurs ou en formation universitaire

Salaire

Le salaire d’un architecte web varie entre 35€ et 60K€ en fonction du niveau d’expérience et de la taille de l’entreprise qu’il intègre.

Synonymes

#Chef de projet digital #Chef de projet Internet #Chef de projet Web mobile #Chef de projet multimédia #Chef de projet Web #Consultant MOA #Consultant fonctionnel #Chef de projet maîtrise d’ouvrage

 

Voir les jobs « Chef de projet fonctionnel » disponibles

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation