Chef de Projet technique

Un chef de projet technique joue un rôle déterminant dans la planification et la gestion d'un projet informatique. Il est le garant de la qualité technique des applications et doit être capable d'établir un planning, de définir un budget, de manager une équipe et de coordonner tous les acteurs du projet.

Missions

Le chef de projet technique assure la maîtrise d’œuvre (MOE) d’un projet web. Il peut être amené à travailler en étroite collaboration avec le chef de projet fonctionnel pour apporter une réponse technique à toutes les spécifications fonctionnelles du projet. Il rédige ensuite le cahier des charges technique, établit le budget et le planning afin que les développeurs réalisent au mieux le projet web. Il coordonne l’équipe de développeurs tout au long du projet afin de s’assurer de la cohérence entre la réalisation et les exigences du cahier des charges.

Voici une liste non exhaustive des activités quotidiennes d’un chef de projet technique :

  • Analyser et comprendre les besoins du client
  • Rédiger le cahier des charges technique
  • Suivre le projet de la réalisation jusqu’à la livraison (coordonner les intervenants, animer une équipe) en respectant les contraintes (budget, qualité, délais)
  • Participer à la maintenance du projet web
  • Assumer le rôle d’expert technique vis-à-vis des concepteurs développeurs

Compétences

Le métier de chef de projet technique nécessite de bonnes connaissances en informatique, notamment en langage de programmation (PHP, Java, SQL, Python, …) et en plateformes afin de pouvoir légitimer ses directives techniques. Il doit également être capable de traduire les besoins des clients en solutions informatiques. Des qualités relationnelles et managériales sont essentielles puisqu’il est amené à superviser une ou plusieurs équipes de développeurs.

Un chef de projet peut être technico-fonctionnel est assurer les missions du chef de projet technique et du chef de projet fonctionnel. Pour cela il doit avoir les compétences requises pour les deux métiers.

Formation

  • Bac+5 en école d’ingénieur, de commerce ou en formation universitaire avec une spécialisation dans le management de projet web ou en informatique.

Il est préférable d’avoir une expérience professionnelle de 3 à 5 ans en tant qu’ingénieur de développement ou consultant technique ou fonctionnel.

Salaire

Le salaire d’un architecte web varie entre 35K€ et 60K€ en fonction du niveau d’expérience et de la taille de l’entreprise qu’il intègre.

Synonymes

#Chef de projet SI #Chef de projet technique IT #Chef de projet Internet technique #Chef de projet informatique web #Chef de projet plateforme web mobile #Lead technique applications Internet/mobile #Manager de projet #Project leader #Project manager

 

Voir les jobs « Chef de projet technique » disponibles

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation