Chief Digital Officer (CDO)

Un chief digital officer est chargé d'aider une entreprise à utiliser les informations numériques et les technologies modernes, telles que le cloud, les médias mobiles et les médias sociaux, pour créer de la valeur commerciale.

Missions

Un chief digital officer peut être défini avant tout comme un accélérateur ou es catalyseur de la transformation numérique. Apparu il y a maintenant plus de 10 ans, le chief digital officer est aujourd’hui présent dans 90% des entreprises du CAC 40.

Son rôle consiste à engager une réflexion sur l’impact du numérique dans l’activité de l’entreprise, pour ensuite mettre en place une stratégie de transition digitale. Il est en quelque sorte l‘incubateur de l’innovation au sein d’une organisation. C’est le chief digital officer qui a la vision la plus large de l’entreprise.

Voici une liste non exhaustive des missions d’un chief digital officer :

  • Définition de la stratégie digitale de l’entreprise
  • Développement des projets en interne et coordination des équipes
  • Définition des d’objectifs de performance et d’un plan d’exécution sur mesure
  • Veille technologique et numérique permanente
  • Management des équipes web marketing et des équipes techniques

Compétences

On attend d’un chief digital officer qu’il possède aussi bien des compétences en stratégie, qu’en technique, et en communication et marketing. Un chief digital officer doit maîtriser parfaitement les nouvelles technologies, la data, le cloud et la mobilité.

Il doit également posséder une visions « business » car son travail a un impact direct sur l’activité commerciale et le modèle économique de l’entreprise.

On attend de lui des aptitudes relationnelles, pédagogique et de la patience pour porter à bien son équipe dans tous les projets. Un chief digital officer doit être doté d’un bon charisme et d’un certain leadership.

Formation

  • Bac+5 (type MBA, HEC, Sciences Po, ESCP, Centrale…),
  • Formations étrangères (Stanford ou Berkeley)

 

Il est important de noter que la formation en elle-même ne suffit pas : un minimum de 10 ans d’expérience dans des entreprises pionnières du web, au sein d’agences digitales ou en consulting est nécessaire pour atteindre ce poste.

Salaire

La rémunération d’un chief digital officer débute généralement aux alentours de 80K€ bruts et peut grimper jusqu’à 130K€. Les plus expérimentés peuvent même prétendre à une rémunération jusqu’à 260K€ par an.

Synonymes

#Directeur digital #Directeur de la stratégie digitale #Digital manager #Digital strategist #Digital transformation leader #Directeur du digital et de la communication #Chief transformation officer #Directeur stratégie et développement

 

Voir les jobs « Chief Digital Officer » disponibles

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation