Data Analyst

Un analyste de données est une personne qui collecte, traite et effectue des analyses statistiques de données. Il traduit des chiffres et des données afin d'aider les organisations et les entreprises à comprendre comment prendre de meilleures décisions.

Missions

Aussi connu sous le nom d’analyste des données, le data analyst est un métier né du Big Data. Rattaché à la direction des systèmes d’information d’une société, il est responsable de toutes les opérations des bases de données.

Grâce l’essor des réseaux sociaux, du e-commerce et de l’internet des objets, le data analyst est en charge de l’exploitation des informations recueillies par le biais de ces différents canaux. Plus concrètement, il doit savoir maîtriser un grand nombre d’outils et de techniques statistiques informatiques (Microsoft, SQL, google analytics, google AdWords, tableau…).

Contrairement au data miner, un data analyst est en charge d’un plus grand volume de données à traiter. Avec l’expérience, il peut évoluer jusqu’aux fonctions de data scientist, spécialiste de top niveau du data, qui explore et examine à un plus haut niveau les données de multiples sources dispersées.

Voici une liste non exhaustive des activités quotidiennes d’un data analyst :

  • Recueil, traitement et étude des données statistiques
  • Production des analyses et recommandations
  • Traitement et contrôle de qualité des données
  • Analyse, interprète et présente les résultats à l’aide de différents outils et techniques
  • Maintenance de base de données

Compétences

Un data analyst doit être capable de collecter, rassembler, visualiser et analyser des informations dans le détail. Il doit également disposer de fortes compétences en calcul et dispose d’une bonne perception visuelle de l’information (graphiques, diagrammes, tableaux etc.).

Il doit être familiarisé avec de nombreux outils et logiciels (langage statistique, Spark, Javascript etc.)

Enfin en tant que data analyst , vous devez travailler en équipe. Vous devez être capable de communiquer efficacement avec vos gestionnaires et co-équipiers pour présenter et expliquer les données.

Formation

  • Bac+4/5 (Écoles Ingénieur en informatique, Master en marketing ou en statistiques, Master Big Data)

Salaire

A la sortie d’école, un Data Analyst Junior touche un salaire annuel d’environ 36K€. Après quelques années d’expérience cependant, le Data Analyst peut évoluer vers le poste de Data Scientist lui permettant de gagner un salaire annuel de 60K€.

Synonymes

#Analyste de données

 

Voir les jobs « Data Analyst » disponibles

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation