Ingénieur d’application

Le rôle principal d'un ingénieur d'application est de concevoir et d'améliorer des logiciels. Il évalue les besoins du client pour comprendre les objectifs de chaque projet puis les mettent en œuvre après une évaluation minutieuse. Il est le conseiller technique et le défenseur du produit.

Missions

Les ingénieurs d’application sont des conseillers techniques également appelés « défenseurs des produits ». Ils doivent être en mesure d’identifier et de fournir des solutions fiables pour tous les problèmes techniques. Cela prend également en compte la satisfaction du client à toutes les étapes du processus de vente.

Les ingénieurs d’application maintiennent un niveau expert de connaissance et d’application des produits. Ils sont censés articuler en permanence les informations technologiques et le positionnement des produits auprès des clients, des partenaires commerciaux et des utilisateurs techniques. Un ingénieur d’application est un membre clé des équipes technologiques qui fournit des services de résolution de problèmes et de support client.

Parmi ses missions, l’ingénieur application a par exemple pour rôle de :

  • Etudier la faisabilité du projet
  • Déterminer des solutions et analyser les caractéristiques et contraintes du projet
  • Élaborer et rédiger les spécifications techniques
  • Développer des applications et améliorer les logiciels existants
  • Fournir un support technique aux clients
  • Définir des modes opératoires, des procédés d’industrialisation ou de fabrication
  • Suivre les dossiers d’homologation, de brevetabilité, de certification ou de liberté d’exploitation
  • Choisir des fournisseurs, négocier leurs contrats et surveiller la réalisation de l’intervention
  • Déterminer et synchroniser des programmes de recherche et développement
  • Superviser et coordonner les réalisations, études ou développements informatiques

Compétences

Occuper le poste d’ingénieur d’application nécessite une connaissance approfondie de la gestion de bases de données, du développement de plates-formes Web et une familiarité avec les langages de programmation tels que le langage de programmation Java, SQL et C. Un ingénieur d’application doit aussi posséder de grandes compétences analytiques.

En plus de développer des applications et d’améliorer le fonctionnement des logiciels existants, un ingénieur d’application doit également comprendre les spécifications techniques d’une large gamme de logiciels pour répondre aux besoins des clients. Ils sont les référents du projet face au client et doivent posséder les compétences générales associées aux ventes et au service client.

Formation

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) à Master via un diplôme d’ingénieur ou d’ingénierie informatique. Il est également accessible avec une expérience professionnelle en informatique, système d’exploitation ou dans un domaine applicatif.

Salaire

Selon une étude Indeed, le salaire d’un Ingénieur application en France est de 45K€ par an. L’expérience moyenne demandée à un Ingénieur d’application est comprise entre 1 et 3 ans.

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation