Ingénieur QA

Le testeur QA est une personne qui surveille chaque phase du processus de développement d'un logiciel. Il assure la qualité de la conception des nouveaux produits avant d'être mis à la disposition du public.

Missions

Le rôle d’ingénieur QA vise à garantir qu’une organisation offre le meilleur produit ou service possible aux clients. Il est impliqué dans des tâches qui incluent la conception de logiciels, l’écriture de code source, le contrôle du code source, la révision du code, la gestion de la configuration, la gestion des changements, les tests de programme ou encore l’intégration du logiciel…

Un ingénieur QA doit être en mesure de veiller à ce que le produit final soit conforme aux directives de l’entreprise mais qu’il réponde également aux besoins des consommateurs au moment fixé par l’entreprise.

Voici une liste non exhaustive des activités quotidiennes de l’ingénieur QA :

  • Définir et maintenir les plans de tests
  • Créer, qualifier et prioriser les bugs
  • Enquêter sur la qualité des produits
  • Suggérer des solutions aux problèmes de produits identifiés
  • Garantir la bonne qualité des releases et mises en production
  • Faire du reporting sur les problèmes constatés et proposer des solutions
  • Garantir une utilisation des applications en production
  • Collaborer avec l’équipe de développement
  • Superviser les projets d’amélioration continue
  • Collecter des données de qualité
  • Préparer et présenter des rapports à la direction

Compétences

En entretien, le recruteur vérifiera bien évidemment votre diplôme et votre expérience, mais aussi votre connaissance des processus QA, votre familiarité avec les bases de données, les environnements spécifiques , les langages C, C++, Python ou encore vos compétences de script de test (Shell, Bash) etc.

Vous l’avez compris, en tant qu’ingénieur QA vous devez posséder de solides compétences en ingénierie, technologie, et mathématiques. Mais pas que… Les compétences générales sont également essentielles à la réussite de tout projet et ne comptent pas moins que les compétences techniques. Un ingénieur QA doit être capable de communiquer, d’écouter, de s’adapter continuellement et de travailler en équipe.

Vous devez être capable de porter un projet, d’organiser et de hiérarchiser vos tâches pour atteindre l’objectif final. Un QA qui suit efficacement son travail motivera les autres à faire de même.

Enfin, un bon ingénieur QA ne se contente pas de s’améliorer lui-même et doit être capable de transmettre ses connaissances. Prenez le temps d’expliquer ce que vous avez appris au fil des années pour faire grandir et évoluer vos équipes.

Formation

  • Bac +3 (Licence Pro Parcours Systèmes Informatiques et Logiciels)
  • Bac+4/5 (Master Parcours Ingénierie Informatique, spécialité Qualité et Sécurité de Fonctionnement)

Salaire

Le salaire moyen d’un ingénieur QA en France est de 42K€ par an.

Synonymes

#QA #Ingénieur automatisation #QA Automation #Ingénieur test  #QA mobile testeur #Lead QA #Testeur recette fonctionnelle #Ingénieur qualité fonctionnel #Ingénieur validation

 

Voir les jobs « Ingénieur QA» disponibles

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation