UX Designer   

L'UX designer en charge de rendre un produit utile, utilisable et agréable pour ses utilisateurs. Son travail se concentre principalement sur l’identification des besoins, des attentes et des comportements des utilisateurs.

Missions

Le métier d’UX designer est une évolution du poste de web designer dont la mission principale consiste à optimiser les interactions entre le site web et ses utilisateurs en collaboration avec les chefs de produit, les graphistes et les développeurs. L’UX designer en charge de rendre l’expérience utilisateur (UX) plus agréable par la mise en place de storytelling et s’intéresse principalement à l’ergonomie du le site web.

Il ne faut pas le confondre avec l’UI designer même si UI et UX designers sont indissociables et qu’il existe des UI/UX designers qui répondent aux missions des 2 métiers.

Voici une liste non exhaustive des activités quotidiennes d’un UX designer :

  • Identifier les principaux enjeux de l’application ou du site web
  • Réaliser des tests et des études pour comprendre les besoins des utilisateurs
  • Récolter et exploiter toutes les données sur les utilisateurs
  • Créer le storytelling pour créer de l’émotion chez l’internaute
  • Proposer des mock-ups (ébauches de l’évolution du design)
  • Concevoir les maquettes pour les développeurs
  • Mesurer l’efficacité des améliorations apportées

Compétences

L’UX designer doit impérativement maîtriser les logiciels de création (Photoshop, Illustrator, Indesign, …) mais aussi certaines technologies de front-end en HTML, CSS et responsive et des outils de maquettage.

Outre les compétences techniques et de conception comme le wireframing, le prototypage et l’interprétation des données, l’UX designer a également besoin de certaines compétences «générales». L’adaptabilité, la communication et le travail d’équipe sont  autant de qualités essentielles pour exercer ce métier. En tant que concepteur UX, il est important que vous puissiez collaborer efficacement avec ceux qui vous entourent – des clients, aux développeurs et autres concepteurs, jusqu’à l’utilisateur final. Un esprit créatif et une bonne culture des tendances digitales sont aussi appréciés.

Il est également important d’avoir le sens des affaires pour comprendre à la fois les objectifs de l’entreprise et les besoins du public cible.

Formation

Il n’existe pas de formations spécifiques pour exercer le métier d’UX designer mais une formation en intégration ou en webdesign est toutefois nécessaire en Bac+ 3 ou Bac + 5 avec généralement une première expérience en web design ou en web marketing.

Après quelques années l’UX Designer pourra évoluer vers des postes d’UX manager, Lead UX,  UX strategist, Head of UX, UX strategist, ou même se spécialiser dans la recherche utilisateur User research.

Salaire

Le salaire d’un UX designer varie entre 40K€ et 60K€ en fonction du niveau d’expérience et de la taille de l’entreprise qu’il intègre.

Synonymes

#User experience designer #Web designer UX #UX/UI designer #Designer d’interaction #Architecte de l’information.

 

Voir les jobs « UX Designer » disponibles

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation